Portraits d’exploitants agricoles

Publié le 28 Février 2020

Savoir-faire d’exception: la richesse du tissu agricole du territoire

Située en plein cœur du Parc naturel régional du Pilat, la ferme condense à elle seule les difficultés, mais aussi les espoirs de l’arboriculture, secteur encore très développé sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

À 15 km de Vienne, Les Vergers de Planèze sont axés sur une dizaine de variétés de pommes, mais aussi des fraises, des cerises, des pêches, des abricots, un peu de poire et de prunes.

Où trouver les produits ?

• Vente directe à la ferme : les vendredis de 14h à 18h
  • Marchés : à Vénissieux (69) – samedi et jeudi ; à Vienne (38) – samedi

Située en plein cœur du Parc naturel régional du Pilat, sur la commune de Longes à 450 m d’altitude, la ferme compte 120 chèvres de race Saanen.

Le lait est entièrement transformé sous forme de faisselles et de fromages frais ou affinés. Tous les produits sont au lait cru et la ferme est labellisée Agriculture Biologique et AOP Rigotte de Condrieu.

Où trouver les produits ?

• Marchés : Marché des Clarines à St-Maurice-sur-Dargoire (69) – samedi matin ; Les Jardin de Lucie à Communay (69) – vendredi après-midi
  • Magasins : de nombreuses enseignes : La Fromagerie du Village à St-Priest (69) ; Fromagerie Les Trois Jean (Lyon 7); Caséus, Crèmerie (Lyon 3) ; Le Panier du Pilat à Pélussin (42) ; Le Méli Mélo à Longes (69) ; L’épicerie des Halles de la Martinière (Lyon 1er); La Super Halle d’Oullins (69) ; Prestal traiteur à Vaulx-en-Velin (69) ; Chez Gaëlle à Corbas (69) ; Les Saveurs de Communay à Communay (69) ; La cuisine Itinérante (Lyon 3) ; La Vie Claire (nombreux points)
  • Biocoop : de nombreux points à Vienne (38) ; à Lyon et sa région ; à Rive-de-Gier (42) ; à Meximieux (01) ; à Beynost (01)
  • VRAC (Vers un Réseau d’Achat Commun)
  • AMAP : Les Paniers du jeudi à St-Priest (69)

A 10 minutes de Vienne, la ferme est au centre du triangle Saint-Etienne-Lyon-Grenoble. D’une surface de 750 m², elle possède 400 m² de bassins de production.

La spiruline est produite sur cette ferme. Il s’agit d’une spiruline paysanne respectant certains critères tels que la maîtrise totale du processus de fabrication (culture dans les bassins ; toutes les étapes de récolte ; séchage à basse température).

La spiruline possède des vertus nutritives exceptionnelles : protéines, vitamines, minéraux, acides aminés…

Où trouver les produits ?

• Vente en ligne (spirulib.com)
  • Vente directe à la ferme : Les jeudis de 16h à 18h
  • Magasins : Les Jardins de la Côte-Rôtie à Ampuis (69) ; Valferme à Ampuis (69) ; Pharmacie Pillon à Estrablin (38) ; La Ronde des Fermes à Estrablin (38) ; Epi-Centre à Eyzin-Pinet (38) ; La Super Halle d’Oullins (69) ; Un coin de Terroir à St-Jean-de-Bournay (38) ; Mille & une ferme à Simandres (69) ; Graine de Lin à Vienne (38) ; Nouvelle Pharmacie Normale à Vienne (38) ; Prairial à Villeurbanne (69)
  • Autres : Office de Tourisme à Vienne (38)