Ariane, pépinière d’entreprises, prend son envol

Publié le 27 Septembre 2019

Ce vendredi 27 Septembre, devant un parterre d’une soixantaine de convives, Ariane, pépinière d’entreprises du territoire de Vienne Condrieu Agglomération inaugure une nouvelle ère!

 

Une pépinière d’entreprises efficiente

Créée en 2005 dans les locaux de l’agglomération (bâtiment Antarès) au coeur de l’Espace Saint Germain, la pépinière du territoire est pensée pour compléter le dispositif d’appui à la création d’entreprise existant grâce à sa solution d’hébergement de jeunes créateurs du secteur services aux entreprises, sa spécialisation.

Chaque nouvel arrivé « pépin »,  est ainsi accompagné en individuel et en dynamique collective avec les entreprises hébergées pendant une durée maximale de 3 ans.

Depuis sa création, ce sont 43 entreprises qui ont été accueillies et  51 dirigeants accompagnés. Un outil efficace et efficient pour le territoire à l’égard de quelques chiffres clés :

75% d’entre elles restent sur le territoire, 94 % des entreprises issues de la pépinière sont toujours en activité à 3 ans après leur création (pour une moyenne régionale : 85%).

 

Un nouvel espace rue Denfert Rochereau, Espace Saint Germain

En 15 ans, les usages et pratiques des créateurs ont évolué. Ces derniers demandent plus d’espaces de convivialité, plus d’équipements, plus de confidentialité dans les bureaux individuels, et plus de visibilité de l’extérieur.

Afin de répondre à ces nouveaux besoins, l’agglomération a entrepris un projet de rénovation d’un bâtiment pour relocaliser la pépinière, en concevant un nouvel espace d’accueil au coeur de l’espace Saint Germain, rue Denfert Rochereau et en se dotant d’une identité visuelle propre, Ariane. Après 6 mois de travaux importants, les entreprises se sont installées dans leurs bureaux le 29 août dernier.

Les élus du territoire entourés de la Région Auvergne Rhône Alpes, qui a soutenu le projet, des partenaires de la création, de l’architecte du projet (Thierry Court) et des entreprises ayant réalisé les travaux, les entreprises issues de la pépinière, inaugurent ce vendredi 27 Septembre sa nouvelle implantation. Sur un espace de 500m², Ariane propose 10 bureaux de 15 à 40 m², des lieux et services mutualisés et un accompagnement. Un 11e bureau est dédié au service d’incubation  afin  d’accompagner les projets innovants avant leur création.

Une offre pour vos projets de création de services aux entreprises

 

Ariane, dispose à ce jour de plusieurs opportunités pour les créateurs de jeunes entreprises du secteur services. Découvrez son offre!

Info +

Retrouvez la page de Ariane, pépinière d’entreprises.

Ariane, pépinière d’entreprises