Ferme en Ferme 2021

Publié le 14 Septembre 2021

Les agriculteurs du territoire à l’honneur

 

Vienne Condrieu Agglomération s’engage aux côtés des agriculteurs pour la promotion de son territoire et le maintien d’une agriculture dynamique et riche de diversité. L’opération ferme en ferme est d’autant plus soutenue. Organisée par le CILDEA et les ADDEAR de la Loire et du Rhône, cette opération des porte-ouverte des fermes 2021 aura lieu les 25 et 26 septembre 2021.

 

Découvrir les savoir-faire des agriculteurs du territoire

 

Les agriculteurs et agricultrices ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur métier, leur savoir-faire. Ils vous font visiter leurs exploitations et déguster leurs produits. Les fermes participantes sont toutes engagées dans une démarche de développement durable.

Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir la vie à la ferme, de renouer des liens avec les producteurs et goûter de bons produits locaux. C’est aussi un moment privilégié pour passer à l’acte lorsqu’ils souhaitent s’engager dans une démarche de consommation responsable.

 

L’opération de ferme en ferme s’inscrit dans la stratégie agricole du territoire de Vienne Condrieu Agglomération à travers :

  • Un enjeu pédagogique : valoriser le métier d’agriculteur, en montrant les aspects humains de la production et en s’attachant à promouvoir une agriculture durable,
  • Un enjeu économique : mener une action de promotion locale et de communication, avec un impact positif sur l’économie et la dynamique de vie locale,
  • Un enjeu social : créer une dynamique locale et développer une solidarité entre producteurs d’un même territoire, mais aussi renforcer les liens entre agriculteurs, ruraux et citadins.

 

Le circuit de « Condrieu à Vienne »

 

Pour la version 2021, malgré le contexte compliqué, ce sont 6 exploitations du territoire se sont engagées et sont accompagnées par Vienne Condrieu Agglomération. Au programme:

SPIRULIB, Eyzin-Pinet

Vincent LIBEAUT, vous fera découvrir les secrets de la spiruline (redécouvrez son portrait)

La Ferme de Loutre, Les Haies

Adeline LAMARQUE vous présentera ses magnifiques Aubrac aux yeux si doux (charcuterie et viande de porc et de boeuf / Labellisé AB)

Située dans le Nord-Est du Parc naturel régional du Pilat, sur les hauteurs de Condrieu, à l’extrême Sud du département du Rhône et à proximité de la Loire, de l’Isère ainsi que de l’Ardèche.
L’exploitation s’étend sur 55 ha avec un troupeau de vaches Aubrac et un élevage de porcs noirs. Le tout en plein air et en agriculture biologique !
Toute la transformation est réalisée sur place : saucisson, terrine de campagne, pâté de tête, toastinade de boudin, saindoux, trippes à la sauce tomate ou à la mode de Caen, colis de steaks hachés surgelés et sur commande : colis de viande de bœuf ou de porc.
1804, chemin de la Casson – 69420 Les Haies

Ferme des grands bois, Saint-Romain-en-Gier

Clémence et Robert, sont en cours de transmission d’exploitation en petit fruit… et confectionnent de délicieuses confiture.

Située en limite du Lyonnais « Mont et Coteaux » et du Parc naturel régional du Pilat, à 30 min de Lyon ou de Saint-Etienne, la ferme compte 11 ha de surface agricole répartis sur 1 ha en fruits et 10 ha en fourrage luzerne et praire permanente.
Dans un cadre de biodiversité, les fruits sont cultivés en agriculture biologique. Les ventes se font pour 67 % en fruits frais : fraises (Mara des bois), framboises, myrtilles, figues, mûres, groseilles, cassis… À cela s’ajoutent coulis, pâtes de fruits et confitures avec une large gamme de fruits anciens : kaki, nèfle, amélanche, cornouiller, gigérine, cynorhodon.
Grand But – 69700 Saint-Romain-en-Gier
confiturepeillon@yahoo.fr