Ferme en Ferme : Vienne Condrieu Agglomération s’engage aux côtés des agriculteurs

Publié le 10 Mai 2019

ferme en ferme 2019

Vienne Condrieu Agglomération s’engage aux côtés des agriculteurs

A ce titre, elle soutient l’opération ferme en ferme, organisée par le CILDEA et les ADDEAR de la Loire et du Rhône. Pour la 18ème année consécutive cette opération porte-ouverte a eu lieu le dernier week-end d’avril.

Les agriculteurs et agricultrices ont ouvert leurs portes pour faire découvrir leur passion pour leur métier, leur savoir-faire et vous faire visiter leurs exploitations et déguster leurs produits.

Les fermes participantes, toutes engagées dans une démarche de développement durable, présentent l’agriculture paysanne et durable : de ses différentes fonctions à la consommation responsable en passant par la gestion de l’eau…

Pour les visiteurs, c’était l’occasion de découvrir la vie à la ferme, de renouer des liens avec les producteurs et goûter de bons produits locaux. C’était aussi un moment privilégié pour passer à l’acte lorsqu’ils souhaitent s’engager dans une démarche de consommation responsable.

Une opération qui s’inscrit dans la stratégie agricole du territoire de Vienne Condrieu Agglomération

• Un enjeu pédagogique : valoriser le métier d’agriculteur, en montrant les aspects humains de la production et en s’attachant à promouvoir une agriculture durable,
  • Un enjeu économique : mener une action de promotion locale et de communication, avec un impact positif sur l’économie et la dynamique de vie locale,
  • Un enjeu social : créer une dynamique locale et développer une solidarité entre producteurs d’un même territoire, mais aussi renforcer les liens entre agriculteurs, ruraux et citadins.

Une richesse de fermes visitées

Cette année 2019, l’Agglo a accompagné 7 fermes de son territoire. Avec un nombre croissant de fermes participantes, Vienne Condrieu Agglomération avait son « propre » circuit : « de Condrieu à Vienne » composé de :

• La Ferme de Chasse Nuage à Longes (fromages de chèvres / Labellisé AB et AOP Rigotte de Condrieu)
  • La Ferme du Colombet à Trèves (abeilles, vaches, volailles et ferme pédagogique / Labellisé AB)
  • Spirulib à Eyzin-Pinet (spiruline)
  • Natur’Helix à Septème (escargots, plantes aromatiques et médicinales / Labellisé AB)
  • Le Verger Blond à Villette-de-Vienne (fruits, jus de fruits, confitures / Labellisé AB)
  • Lait douceur d’Eglantine à Villette-de-Vienne (savons naturels au lait d’ânesse)
  • GAEC Le Mas d’Illins à Luzinay (lait cru de vache, fromages blancs / Labellisé AB)

Malgré une météo capricieuse, les visiteurs se sont déplacés, en fonction des fermes leur nombre a fluctué entre 300 et plus de 1200.

Dès janvier les services de l’agglo ont rencontré les fermes afin de travailler ensemble sur la communication à mener pour cette nouvelle édition. L’expérience de certains et le nouveau regard d’autre ont permis la mise en place d’actions de communication propre.