L’industrie sous les projecteurs

Publié le 04 Janvier 2022

Du 22 au 26 novembre 2021, les acteurs de l’économie, de l’emploi et de l’Education Nationale du territoire de Vienne Condrieu ont réussi leur pari : mettre à l’honneur les métiers de l’industrie !

 

Une première édition du territoire réussie

 

Pour une première édition territoriale de la Semaine de l’Industrie (évènement national), l’Agence éco et ses partenaires de l’économie, de l’emploi et de l’Education Nationale ont concocté un programme complet de visites d’entreprises, d’interventions de professionnels dans les écoles et lycées, sans oublier une campagne de communication sur les réseaux sociaux de films illustrant la grande richesse des métiers de l’Industrie du territoire de Vienne Condrieu.

 

 

Des visites d’entreprises riches de rencontres

 

Ce sont donc 11 entreprises industrielles du territoire qui ont ouvert leurs portes pour accueillir des groupes scolaires (Collège Brassens, Collège Ponsard, Lycée Galilée), des jeunes en réflexion de projets professionnels (accompagnés par la Mission Locale, l’E2C), et des demandeurs d’emploi (accompagnés par Pôle Emploi et le PLIE). C’est donc un public de 260 personnes qui a (re)découvert la richesse et la diversité des métiers que l’on peut trouver en toute proximité de son domicile. Une belle occasion de parler savoir-faire pour les dirigeants et les équipes des entreprises Calor, Yoplait, Ascorel, Cazeneuve, Condat, Texabri, Smurfit Kappa, Comaplex, Fives Intralogistics, SIRA et Rivoire.

 

Des interventions remarquées

 

Certains groupes d’élèves ont quant à eux reçu dans leurs établissements des chefs d’entreprise de l’ingénierie pour comprendre leurs parcours et la grande diversité des cursus pour y parvenir. Un lien entre école et entreprise qui a été plébiscité par le dirigeant d’Axebe de Helping et des représentants de l’Udimec et de l’AJE. Les motivations de renouvellement d’opération sont inscrites.

 

 

 

 

Une campagne digitale suivie

 

Relayée par Bercy, la campagne de promotion des métiers de l’industrie de Vienne Condrieu a fait l’objet d’une attention toute particulière dans la lettre d’info de Territoire d’Industrie.

 

 

mise en avant campagne de promotion des métiers de l'industrie

 

L’ensemble des acteurs impliqués autour de Vienne Condrieu Agglomération (Pôle Emploi Vienne, AJE, Udimec, Mission Locale, E2C, PLIE, Lycée Galilée, Greta Nord Isère) ont relayé l’ensemble de la semaine un carnet de visites et d’interventions ! Ce sont plus de 12 000 vues sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’Agence éco qui ont été comptabilisées. Un élan que nous espérons poursuivre à travers d’autres actions autour de l’Industrie sur cette année 2022 !

 

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visionner les films des métiers de l’industrie du territoire de Vienne Condrieu, il est encore temps! Vous pouvez les retrouver sur notre page dédiée !