Le nouveau schéma touristique du territoire

Publié le 15 Janvier 2020

Le 9 décembre, au sein du château Guigal à Ampuis, était dévoilé le nouveau schéma touristique (2019-2024) du territoire

C’est devant un parterre d’élus, d’acteurs du tourisme (hébergeurs, producteurs, restaurateurs, prestataires d’activités de loisirs, partenaires culturels… ) mais également d’entreprises et de la presse, qu’a été dévoilée la stratégie touristique de Vienne Condrieu Agglomération alliant économie, tourisme et culture.

Après le projet d’agglomération élaboré en 2018, le conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération a approuvé à l’unanimité, le 25 juin 2019, le nouveau schéma de développement touristique 2019 – 2024, qui constitue une nouvelle étape de la déclinaison de la stratégie que nous portons pour le territoire.

Ce schéma est le fruit d’un travail mené depuis plus d’un an avec les élus, les services, mais également avec les acteurs économiques, culturels et associatifs du territoire.

L’ambition est de contribuer à faire du tourisme un levier de développement économique du territoire, par la construction d’une offre culturelle et touristique à « haute valeur ajoutée », c’est-à-dire capable de déclencher une visite dédiée a minima d’envergure régionale et/ou créatrice de nuitées. Le positionnement s’appuie notamment sur le duo « Vienne – Condrieu », la synergie entre tourisme et culture, la dimension émotionnelle et une promesse d’inattendu.

La stratégie d’intervention et de mise en œuvre conforte les fondamentaux de la destination touristique et ambitionne de décloisonner les différentes politiques publiques concernées par le Tourisme en la rendant plus visible et la mettant au centre des réflexions.

Ce schéma fait le pari de la créativité, de l’audace et de l’innovation, notamment en matière d’évènementiel et de communication.

film schéma touristique

Le Schéma Touristique 2019-2024 s’organise en 5 axes :

• Production évènementielle : cet axe constitue la principale nouveauté et un angle ambitieux basé sur une programmation d’évènements à potentiel de notoriété et à forte identité. Au-delà des évènements, ces derniers doivent être une clé d’entrée pour la valorisation de l’offre touristique et de loisirs.
  • Sites et équipements touristiques : il s’agit principalement des projets d’investissements structurant l’offre (ViaRhôna, haltes contemplatives, sites patrimoniaux, vignoble).
  • Qualification des espaces publics : cet axe propose d’infuser les locomotives touristiques dans le paysage public à l’initiative de l’Agglomération et des communes.
  • Schéma d’accueil et d’information : il est proposé une information optimisée, non seulement sur des supports physiques mais aussi sur les conditions d’accueil.
  • Communication, marketing et image : cet axe prend en compte ce qui précède pour développer une image originale et à forte personnalité.

La réussite du schéma repose sur un engagement collectif de tous les acteurs locaux, dépassant la seule compétence juridique de l’Agglomération. En adoptant ce schéma, Vienne Condrieu Agglomération souhaite impliquer l’ensemble des acteurs locaux et notamment les communes.

Feuilletez le livret complet du plan d’actions du schéma touristique de Vienne Condrieu Agglomération