Les objets collector Jazz à Vienne

Publié le 28 Juin 2021

Deux entreprises lauréates de l’appel à Objet Collector Jazz à Vienne

L’agence éco de Vienne Condrieu Agglomération, s’inscrivant dans la promotion du territoire d’excellence, a proposé aux entreprises locales de mettre en lumière leur créativité, leur innovation, leur savoir-faire d’exception à l’occasion de la 40ème édition de Jazz à Vienne en lançant un appel à « Objets collector ».

Un concours créatif et savoir-faire du territoire

Ce concours visait à lancer un challenge aux entreprises de territoire nous livrant leur propre interprétation du festival Jazz à Vienne à travers la conception d’un objet unique, mettant en lumière leur savoir-faire.

Les entreprises avaient le défi de proposer des « Objets collector » spécialement conçus pour l’édition anniversaire Jazz à Vienne et démontrer leur démarche écoresponsable (de type éco-conçu, fabrication locale, inclusion/emploi, éco-circulaire…) préciser les savoir-faire locaux mobilisés ; penser et  fabriquer sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, duplicables.

Après deux mois de publication, ce sont 16 candidatures qui ont été reçues par l’agence éco à fin janvier 2020. Les projets « objets » proposés témoignent véritablement d’un élan de créativité et d’intérêt pour ce type de concours.

Les lauréats et leur objet

L’année 2020 n’ayant permis la tenue du Festival, les candidats ont été informés que la sélection finale se tiendrait pour l’édition 2021.

L’ensemble des projets a été étudié par le comité de projet (Office du Tourisme, Jazz à Vienne et Agence Eco). Deux dossiers sont ressortis, remportant l’ensemble des critères attendus.

Carré d’Ebène, ébénisterie haut-de-gamme (ZA du Rocher – Estrablin- https://carredebene.fr ) et ses « Jazz Box », écrin en érable sculpté dont la conception de son couvercle rappelle la forme de la scène du théâtre antique, entouré d’une constellation lumineuse en gravure aluminium et son velours rouge pour rappeler le rideau de théâtre.

Handysoie, atelier couture haut-de-gamme (ZA Abbaye – Pont-Evêque – https://handysoie.com ) – et ses foulards personnalisés en mode crobar lumineux, constellés rappelant le ciel étoilé de fin de spectacle et l’utilisation de couleurs flash pour apporter le peps et le rayonnement que représente le festival pour la créatrice.

Hélène Dabbadie, dirigeante de l’atelier Handysoie, Pascal Vachet, dirigeant de Carré d’Ebène ont eu le plaisir de présenter au Cercles des Mécènes leurs  objets collector. Fabriqués en série très limitée (10) vont être remis aux artistes à l’affiche du festival Jazz à Vienne (sélectionnés par  Benjamin Tanguy, directeur artistique )  ayant un attachement fort au festival. L’occasion pour eux de repartir avec un petit bout de Vienne dans leurs valises!

Les candidats du concours

Une belle occasion de remercier les 13 autres candidats aux concours qui ont apporté leurs idées créatives et artistiques. La maquette trophée du théâtre par ADE Publicité (Estrablin), la miniature 3D du théâtre antique par Air Drône Solution (Villette-de-Vienne),  Les étagères modulables de l’Atelier Lubac (Villette-de-Vienne), le concept la Vigne des Célébrité par le cabinet d’architecture A Point Nommé, le fauteuil Javoc de Boris Beaulant (Pont-Evêque), les sacs recyclés Vinyle de l’atelier CellesTine (Vienne), la guitare cigare du luthier Clément Rossa (Vienne), les coussins recyclés en tissu d’escrime de Défi Création (ex Pont-Evêque), le charriot de marché de Monsieur Berthet (Vienne), l’écrin en tissu pour bouteille par La Fabrique Mozaïc (Vienne),  le sac à dos guitare de l’atelier Le Chant du Cuir (Echalas), la bijoux box de Les Coupines (Vienne) et le fauteuil Voltaire de Fabrik Art (Pont-Evêque).

De futures collaborations avec les acteurs du territoire sont en perspective!