Plan de relance industrie

Publié le 07 Janvier 2021

 Appels à projets du secteur industriel : on vous guide

 

Fortement génératrices d’emplois, les entreprises industrielles sont particulièrement touchées par la crise économique induite par la situation sanitaire. Le soutien de ces entreprises fait donc partie des priorités de la relance engagée par le Gouvernement.

Au delà du guide pratique à destination des TPE, PME et ETI Industrielles établi par l’Etat, nous vous proposons d’apporter un éclairage régulier des appels à projets mobilisables.

 

  • Soutien à l’insvestissement industriel dans les territoires en Auvergne Rhône-Alpes

 

Pour soutenir les investissements productifs qui font le plus sens dans les territoires, un fonds de soutien est mis en place dans le cadre du plan de relance de l’Etat et du programme Territoires d’Industrie, en partenariat avec les conseils régionaux. Ce dispositif d’aide à l’investissement est orienté prioritairement vers les projets industriels matures à forts impacts territoriaux dans une démarche sociétale et environnementale.

Appel à projet en ligne jusqu’à juin 2021

 

 

  • Soutien filière aéronautique, automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie, télécommunication 5G

 

Vous êtes un acteur industriel d’un secteur critique (santé ; agroalimentaire ; électronique ; intrants essentiels de l’industrie ; télécommunications 5G ) ?  Vous souhaitez investir dans votre outil de production ? Candidatez au « Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques « , un programme de soutien aux investissements pour les secteurs critiques. La nouvelle campagne de candidature est ouverte jusqu’au 1er Juin 2021  pour déposer votre dossier !

 

 

  • Concevoir des solutions numériques

 

Votre projet : développer votre offre numérique à destination des entreprises industrielles pour répondre à leurs enjeux énergétiques et environnementaux. Plus précisément, vous souhaitez financer vos dépenses d’investissement (matériel et immatériel) et de personnels et bénéficier du cadre offert par le Campus Région (animation, accès à des équipements industriels, infrastructures IT).

Candidatez jusqu’au 21 décembre 2020

  • Intégrer le dispositif INNOV’R® pour concrétiser votre projet de R&D éco-innovant

 

INNOV’R®, c’est quoi ?

INNOV’R® est LE guichet régional de soutien au développement de projets éco-innovants ! Au travers de ce dispositif, 11 partenaires s’unissent pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, financer votre programme de R&D et vous proposer un terrain d’expérimentation en conditions réelles. En intégrant ce réseau régional de l’éco-innovation vous restez informé des dernières actualités et bénéficiez d’informations ciblées et privilégiées sur des événements. Vous pourrez également valoriser votre projet au travers de nos différents supports de communication.

 

Pour quel projet ?

L’innovation incrémentale ou de rupture en première ligne et ainsi Imaginez de nouveaux produits, services et procédés !

Le projet devra viser l’amélioration d’un produit, service ou procédé existant, ou consister à inventer de nouvelles solutions de substitution d’un vif intérêt technique, économique et environnemental, à la fois nouvelles pour le marché et pour l’entreprise. Le caractère différentiant par rapport à l’état de l’art est un élément clé et doit être clairement explicité dans le dossier.

 

 

  • Soutien aux filières biologiques

 

Le Fonds Avenir Bio soutient le développement et la structuration de la filière agriculture biologique en France. Il soutient et pérennise des initiatives pour :

  • développer une offre de produits biologiques
  • créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation
  • amener un développement le plus harmonieux possible de l’offre et de la demande de produits biologiques en France
  • poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires.

Dépôt de candidature avant le 12 janvier 2021

Info +

Le calendrier des Appels à projets

Le portail des aides du Plan de Relance est désormais opérationnel par ici

et pour découvrir régulièrement les appels à projets

Et reste mobilisable pour les micro-entreprises et associations, le Fonds Région Unie

Dans la poursuite du soutien financier aux acteurs du tourisme et de l’hébergement,  la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires et Vienne Condrieu Agglomération apportent une nouvelle aide : une avance remboursable, sans restriction sur l’activité et sans exiger de garantie ou de cofinancement, destinée aux associations employeuses, coopératives, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, indépendants, professions libérales, entreprises de 0 à 9 salariés dont l’établissement est situé sur son territoire.

Mobilisez l’aide