Plan de relance industrie

Publié le 21 Octobre 2020

Les premiers appels à projets du plan de relance industrielle : on vous guide

 

Fortement génératrices d’emplois, les entreprises industrielles sont particulièrement touchées par la crise économique induite par la situation sanitaire. Le soutien de ces entreprises fait donc partie des priorités de la relance engagée par le Gouvernement.

Au delà du guide pratique à destination des TPE, PME et ETI Industrielles établi par l’Etat, nous vous proposons d’apporter un éclairage régulier des appels à projets mobilisables.

 

Soutien aux entreprises industrielles impactées par la crise dans leur redéploiement stratégique et industriel

Le second appel à projet « Industrie du Futur – Plan de relance ».

Cette aide s’adresse à des TPE, PME, ETI installées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes réalisant des activités manufacturières. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat cofinancent les coûts de prestations de conseils, preuves de concepts, expertises études à 100% dans la limite de 8 000 € HT. Déposez votre dossier avant le 16 octobre.

Soutien aux filières biologiques

Le Fonds Avenir Bio soutient le développement et la structuration de la filière agriculture biologique en France. Il soutient et pérennise des initiatives pour :

développer une offre de produits biologiques, afin de satisfaire les demandes des consommateurs exprimées dans tous les circuits de distribution ainsi que dans la restauration collective en particulier par : des conversions à l’agriculture biologique en relation avec les perspectives du marché, la diversification des produits et des débouchés et l’élévation durable du taux de valorisation des produits de base en bio,

créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation pour permettre une juste rémunération des producteurs et une maîtrise des prix favorable au comportement d’achat des consommateurs et des collectivités,

amener un développement le plus harmonieux possible de l’offre et de la demande de produits biologiques en France avec des engagements réciproques des opérateurs, sur plusieurs années, pour sécuriser à la fois les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour les transformateurs et les distributeurs,

poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires.

Dépôt de candidature avant le 12 janvier 2021

Soutien aux investissements des secteurs stratégiques

Vous êtes un acteur industriel d’un secteur critique (Santé ; agroalimentaire ; électronique ; intrants essentiels de l’industrie ; télécommunications 5G?  Vous souhaitez investir dans votre outil de production ? Candidatez au « Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques « , un programme de soutien aux investissements pour les secteurs critiques (*). Vous avez jusqu’au 17 novembre 2020 pour déposer votre dossier !

 

Soutien filière aéronautique

Vous êtes un acteur de la filière aéronautique ? Vous souhaitez investir dans votre outil de production ? Candidatez au « Plan de modernisation Aéro », un programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière aéronautique. Vous avez jusqu’au 17 novembre 2020 pour déposer votre dossier!

 

Soutien filière automobile

Vous êtes un acteur de la filière automobile ? Vous souhaitez investir dans votre outil de production ? Candidatez au « Plan de modernisation Auto », un programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile. Vous avez jusqu’au 17 novembre 2020 pour déposer votre dossier 

Et reste mobilisable pour les micro-entreprises et associations, le Fonds Région Unie

Dans la poursuite du soutien financier aux acteurs du tourisme et de l’hébergement,  la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires et Vienne Condrieu Agglomération apportent une nouvelle aide : une avance remboursable, sans restriction sur l’activité et sans exiger de garantie ou de cofinancement, destinée aux associations employeuses, coopératives, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, indépendants, professions libérales, entreprises de 0 à 9 salariés dont l’établissement est situé sur son territoire.

Mobilisez l’aide

 

 

Info +

Le portail des aides du Plan de Relance est désormais opérationnel par ici

Et les aides toujours mobilisables à découvrir