Redynamiser le commerce avec les « boutiques test »

Publié le 02 Septembre 2020

Une dynamique lancée : trois boutiques test ont ouvert leurs portes depuis 2 ans sur le territoire

Un véritable tremplin pour les porteurs de projets du territoire

Le dispositif  « boutique test » a vocation à favoriser l’implantation de nouveaux commerces, compléter l’offre commerciale et l’attractivité des centres-villes. il s’agit pour l’Agglo, entouré de ses partenaires (Chambres Consulaires, plateforme Initiative Isère Vallée du Rhône, Crédit Agricole Centre Est), d’offrir un accompagnement renforcé et personnalisé  aux porteurs de projets qui souhaitent s’installer sur le territoire.

Les atouts de la boutique test sont:

• Une mise à disposition d’un local rénové à prix modéré
  • une aide au financement avec l’obtention d’un prêt bancaire et d’un prêt à taux zéro
  • Un accompagnement à la création
  • Un suivi post-création renforcé pendant 24 mois
  • un dispositif de soutien à la communication mise en place par l’Agglo.

Les trois porteurs de projets

Candice Confection Cuir

Candice Rioult est la premièere porteuse de projet à avoir intégré le dispositif avec l’ouverture en décembre 2018 de sa boutique au 52 rue Marchande (Vienne).

MINT Concept Store

Barbara Rocco a très rapidement emboité le pas en rejoignant l’aventure « boutique test » en août 2019, rue Marchande (Vienne).

L’Encre des Mariniers

Michel Lepori est le troisième créateur à avoir rejoint le dispositif en mai 2020, en ouvrant l’Encre des Mariniers, sur la commune de Condrieu.

Vers l’ouverture d’une 4° boutique test

Après le succès des trois premières boutiques test, l’Agglo étudie l’ouverture d’une quatrième boutique sur son territoire. Les nombreux avantages qu’offre l’opération en font un dispositif phare dans le redynamisation de nos centres-villes.