Nos exploitants agricoles réinventent leurs modèles de distribution

Publié le 31 Mars 2020

Les exploitants agricoles s’organisent en circuits courts

 

Le contexte actuel nous montre l’importance pour notre territoire de bien connaître les circuits de distribution des produits issus des exploitations agricoles locales. En raison des mesures sanitaires prises, et la restriction de nombreux marchés ouverts, les producteurs du territoire s’organisent et offrent des solutions pour maintenir un service de proximité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

 

Les points de vente directe de nos producteurs du territoire

 

Les exploitants réinventent leur modèle de distribution et s’adaptent au contexte inédit. Le concept de Drive se développe à l’instar de deux exemples :

  • A la ferme du Colombet : les producteurs s’organisent en proposant un drive à la ferme. Une fois arrivés à la ferme, les clients n’ont pas à sortir de leur véhicule, leur commande sera déposée dans leur coffre et le paiement sera à déposer dans une caisse, sans entrer en contact avec les exploitants ou d’autres acheteurs. De plus, Philippe Brun et Florent Chappelle, de la ferme du Colombet, ont proposé aux fermes voisines de s’associer à ce drive et permettant ainsi aux consommateurs de faciliter leurs achats et  d’aider les producteurs : la Ferme de Camille, La Ferme de la Fournachère, la ferme de Chasse Nuage.
  • Au p’tit panier Loirard : 5 producteurs autour de Loire-sur Rhône, Abricot et Potiron, GAEC Mont Monnet, Pierre CHARMY, Les Biquettes d’Orlets et les délices du Verger (G. COTE) se sont regroupés, ont mis en lignes leurs produits et créé leur boutique de vente en ligne. Le retrait des commandes est organisé en mode drive un soir par semaine.

 

Par ailleurs, ce sont 14 points de ventes directes que vous pouvez retrouver sur la carte interactive du territoire, vrai témoin de la variété et richesse des produits du terroir :

Carte interactive des points de vente directe

Ces démarches d’apporter des solutions innovantes de distribution sont encouragées par les consulaires, tel que la CCI Nord Isère qui apporte son soutien via la mise à disposition gracieuse de la plateforme territoriale de vente en ligne, En Bas de Ma Rue .

Cette carte intéractive va s’enrichir prochainement dans le cadre de la stratégie agricole du territoire. En effet, Vienne Condrieu Agglomération travaille avec l’ISARA et les chambres d’agriculture pour créer une base de données enrichie. Et retrouvez l’ensemble des acteurs agricoles vous proposant ces services

Dans ce contexte, le secteur agricole fortement mobilisé pour apporter les biens de premières nécessités aux citoyens se retrouve confronté à un surcroit de besoin de main-d’oeuvre. La filière s’organise pour apporter des outils de recrutement spécifiques.