Travaux : rénovation du pont autoroutier de Givors

Publié le 06 Mai 2019

Des travaux de réparation du Pont de Givors par la Dir Centre-Est

Le Pont de Givors, situé au sud de Lyon, permet à l’A47 de franchir le Rhône. Cet ouvrage supporte un trafic très important (90 000 véh/j) et constitue un passage clé pour l’écoulement du trafic entre Lyon et Saint-Etienne. Il est géré par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE). L’ouvrage, d’environ 300 m de longueur et de 18 m de largeur, a été construit en 1967 et nécessite des travaux de réparation.

La  DIR  Centre-Est  (Direction  Interdépartementale  des  Routes),  maître d’ouvrage de ce chantier est un service du Ministère de la  Transition écologique et solidaire. Elle est en charge de l’entretien et de l’exploitation des routes nationales et autoroutes non concédées dans le Centre-Est de la France.

Dossiers à télécharger

Un chantier du 30 mai 2019 au 30 septembre 2019

Une réfection complète de la chaussée et de l’étanchéité est donc prévue, ainsi que le changement des dispositifs de retenue, des garde-corps et des joints de chaussée sur une durée de 4 mois.

Un planning prévisionnel  des étapes du chantier cadencé en 4 étapes

Circulation : itinéraires et déviations

Afin d’anticiper les déplacements entreprises, PL, salariés, nous vous invitons à consulter les différents itinéraires de déviations. Les travaux se réaliseront majoritairement de jour et sous circulation, avec une réduction du nombre de voies et de leur largeur. Des coupures totales de la circulation seront néanmoins nécessaires pendant quelques nuits et durant 4 week-ends.

Durant les coupures totales de la circulation, les usagers devront emprunter l’itinéraire de déviation par l’A450 et la RD342. Pendant tout ou partie du chantier, certains accès à l’A47 vont être limités en raisons d’accessibilité au chantier :

Echangeur 9.1

• Pendant toute la durée des travaux, la bretelle d’entrée de l’échangeur 9.1 « Givors piscine », dans le sens Saint-Etienne > Lyon, sera fermée
  • Du 6 au 30 août, la bretelle de sortie de l’échangeur 9.1 « Givors Piscine » dans le sens Lyon > St Etienne sera fermée.

Echangeur 8

• Sortie 8 « Chasse-sur-Rhône » sens Lyon > St Etienne : reste ouverte toute la durée des travaux sauf lors de la fermeture générale du sens Lyon – St Etienne, à savoir pendant le WE de l’ascension, le dernier WE d’août et les 2 premiers WE de septembre, ainsi que les nuits du 15 au 16 juillet et du 5 au 6 août.
  • Du mardi 16 juillet au vendredi 30 août, la bretelle d’entrée de l’échangeur 8 « Chasse-sur-Rhône », dans le sens Lyon > St Etienne, sera fermée (cf plan ci-dessous). Les usagers sont invités à récupérer la bretelle d’entrée de l’échangeur 8 dans le sens Saint-Etienne > Lyon, puis à continuer sur A46S pour aller faire demi-tour à l’échangeur 16 « Communay ».
  • Attention, les bretelles d’accès A46S Paris vers A47 Saint-Etienne et A7 Vienne vers A47 Saint-Etienne seront fermées à la circulation les samedi 20 juillet, samedi 27 juillet, et samedi 3 août (pendant la phase 3 de travaux), de 6h à 22h, afin de réduire sensiblement la gêne pour le trafic de chassé-croisé estival. Aussi, cette déviation via l’échangeur 16 de Communay ne sera plus possible en raison de la fermeture de la bretelle d’accès A46S Paris vers A47 Saint-Etienne. Les usagers seront déviés par un autre itinéraire spécifiquement mis en place ces 3 samedis : demi-tour au niveau de l’échangeur de Solaize sur A7.

L’accès des piétons, véhicules agricoles et transports exceptionnels sera interdit pendant toute la durée du chantier.

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est invite les usagers à la plus grande prudence sur les zones de chantier, à respecter les déviations indiquées, et à consulter les sites www.dir-centre-est.fr et www.coraly.com pour connaître tous les itinéraires de déviation et les conditions de trafic en temps réel.