Alpes Biscuits




Développement durable : une double certification pour Alpes biscuits

En 2021, ce n’est pas une, mais bien deux labellisations bio que la biscuiterie familiale Alpes biscuits s’est vues décerner. Une fierté pour Laura Ollivier-Gallipi, à la tête de l’entreprise installée dans la zone d’activités du Rocher, à Estrablin.

 

« Le label PME+ récompense les entreprises engagées dans une démarche de progrès pour l’humain, l’emploi et l’environnement. Quant à la certification BioEntrepriseDurable®, elle est portée par SYNABIO, le seul syndicat national des entreprises bio, qui distingue celles agissant pour un modèle alimentaire durable, s’enthousiasme Laura Ollivier-Gallipi. Ces deux labels valorisent des engagements et des valeurs historiques que nous avions mais vis-à-vis desquels nous étions très humbles, voire pudiques. »

La biscuiterie, fondée sous le nom Bio Soleil en 1981 à Ganagobie (Alpes de Hautes Provence), emploie vingt-cinq personnes dont sept artisans pâtissiers. Leur crédo : fabriquer des produits 100 % bio avec des méthodes artisanales, à Estrablin et Lathuile (Haute-Savoie).

Les madeleines, sablés, cakes, barres de céréales ou autres muffins sont réalisés grâce à des matières premières issues de filières durables, locales et françaises. « Il nous parait important de soutenir les producteurs régionaux. Actuellement 40% de nos volumes d’approvisionnements sont locaux et nous visons 67% d’approvisionnements origine France d’ici 2022 (actuellement 60%). Ce soutien aux filières courtes est vertueux », continue la dirigeante, proposant une centaine de références dans les enseignes biologiques, mais aussi dans une partie des grandes et moyennes surfaces. « Nos recettes sont les plus simples et les plus saines possibles, avec moins de sucres que la moyenne nationale ».

Alpes biscuits, disposant d’une boutique de vente directe à Estrablin ouverte chaque mercredi, ne se repose pas sur ses lauriers et prévoit d’aller encore plus loin dans ses engagements. « Une partie de nos emballages seront entièrement recyclables dès le mois de novembre 2021 », sourit Laura Ollivier-Gallipi, recrutant régulièrement des artisans pâtissiers sur son site isérois.

 

 

 

 



Coordonnées :


Alpes Biscuits

ZA du Rocher

38 780 ESTRABLIN

www.alpesbiscuits.com