AOD




AOD à Echalas tire son épingle du jeu sur un marché de la sécurité très disputé

Comment une TPE de cinq salariés, en l’occurrence AOD arrive à se développer face à des mastodontes de la sécurité et aux nombreuses agences qui s’ouvrent partout en franchise ? En proposant à ses clients, particuliers et entreprises du cousu main à des coûts finalement abordables, solides arguments à l’appui.

Le marché très porteur de la sécurité est très encombré. Tout le monde s’y met. Pas seulement quelques mastodontes dont on entend beaucoup la publicité sur les ondes, mais désormais aussi les assureurs et les banques qui proposent eux-mêmes des packages destinés à protéger maisons ou entreprises des cambrioleurs

Les indépendants qui existent arrivent pourtant à se développer. Tel est le cas d’« Alarme Optique Domotique », AOD qui, basée à Echalas, depuis sa création en 2003, ne cesse de croître.

A telle enseigne que cette entreprise compte s’installer à terme dans un local plus important de la zone d’activités du Chalet à Echalas.

L’entreprise a été créé par Olivier Dupeuble, il y a quinze ans, comme souvent, au sein même de la maison de son initiateur. Son créateur est du métier de la sécurité : doté d’un BEP Electronique, il est passé par un fabricant spécialisé dans la sécurité, s’occupant notamment du Service Après-Vente.

Il a créé une SAS avec un associé qui l’a rejoint en 2010, lui aussi du métier : Damien Sordet

Désormais cette entreprise qui compte cinq salariés ne cesse de croître, affichant l’année dernière un chiffre d’affaires de 500 000 euros.

Quelle est la martingale gagnante d’AOD ? « Les grandes entreprises de la sécurité vous proposent des abonnements et à l’arrivée, votre sécurité vous coûtera cher, même si la somme à verser chaque mois en abonnement apparaît modique. Et lorsque le client décide de quitter l’entreprise de sécurité, celle-ci arrive pour démonter les alarmes et le matériel. Il faut le savoir… », décrit la direction en ajoutant: « Notre éthique, c’est le respect du client. »

Elle poursuit : « Nous, nous installons le système de sécurité en direct, avec nos partenaires et celui-ci appartient au client. Nous ne proposons pas des radars, trop faciles à neutraliser, mais des fils électriques. Certes, le coût d’emblée peut apparaître plus cher qu’avec une grande entreprise de sécurité, il n’y a pas d’abonnement, mais à l’arrivée ce ne sera pas le cas… » c‘est par le bouche à oreilles que l’entreprise poursuit son développement.»

Mais sans doute, la clef du succès de cette entreprise est qu’elle ne propose pas à ses clients des packages sécurité tout préparés et souvent mal adaptés aux besoins, « mais nous faisons du sur-mesure, du cousu main, répondant exactement aux besoins de nos clients »

AOD dont la zone de chalandise ne cesse de s’étendre, à Rhône-Alpes, mais aussi à la Suisse, à la Franche-Comté, à la Côte d’Azur, notamment, a comme clients aussi bien des particuliers que des entreprises, des collèges, des lycées, des grandes surfaces soit au total près de 1 100 clients.

Ils ont organisé le 27 avril 2018 une journée portes ouvertes qui s’est déroulée à la salle des fêtes d’Echalas. Ses fournisseurs de matériels de sécurité étaient là au nombre d’une dizaine : près de 200 personnes ont ainsi participé à cette journée organisée pour fêter les quinze ans de l’entreprise. On y a même testé des systèmes d’enfumage dans des cabines gonflables. Utile pour dissuader les cambrioleurs !



Coordonnées :


Tel 04 72 24 57 67

www.aod-alarmes.com