Boulangerie Christine et Julien Perrier

Pour ce faire, ils ont sollicité le soutien financier de Vienne Condrieu Agglomération et de la commune de Serpaize dans le cadre des aides directes aux entreprises (FISAC Tranche 2). Avec une traduction immédiate en termes de fréquentation.
« Avant nous avions l’impression d’être dans une épicerie à l’ancienne. Nous avons désormais vraiment le sentiment de travailler dans une boulangerie-pâtisserie moderne… » Julien et Christine Perrier sont aux anges. Cela faisait de nombreuses années qu’ils rêvaient de rajeunir l’établissement situé au coeur de Serpaize dont ils sont propriétaires depuis neuf ans et demi et dont les murs affichaient une trentaine d’années au compteur…
Ils ont fait installer de larges baies vitrées rendant l’établissement très lumineux et accessible, refait entièrement la façade, installé une grande enseigne et des portes automatiques, repeint l’intérieur, mis l’électricité aux normes, posé du carrelage, etc.
Au total un investissement de 120 000 euros, à mettre en regard du chiffre d’affaires 2013 de cette boulangerie-pâtisserie qui offre également un coin épicerie/produits frais : 360 000 euros.
« Le jeu en valait vraiment la chandelle », se félicite Julien, ravi du résultat. Pourtant, ils ont bien cru qu’ils n’y arriveraient pas. Leur banque habituelle, pourtant réputée pour être proche des commerçants et artisans leur a refusé le prêt qu’ils sollicitaient. Ils ne comprennent toujours pas pourquoi.
Faire appel au médiateur du crédit ? Ils y ont songé. Finalement, ils se sont tournés vers un autre établissement bancaire, la Société Générale qui leur a fait confiance et ont pu commencer les travaux avec quelques semaines de retard. L’inauguration de cette boulangerie-pâtisserie refaite à neuf s’est déroulée le 8 avril avec les artisans qui ont mené à bien ce chantier. Bis repetita bientôt : ils feront de même avec leurs clients lors d’une animation-inauguration prévue début mai.
Le résultat est là. « Cela fait trois semaines seulement que les travaux sont terminés. Nos clients nous le disent : ils sont contents et nous voyons même arriver des gens dans le magasin que l’on ne voyait jamais auparavant : il est vrai que nous sommes désormais beaucoup plus visibles ! ».
L’investissement est en général bon pour l’emploi. Celui effectué par Julien et Christine Perrier le prouve. Ils ont pu embaucher un apprenti pâtissier pour répondre à la demande grandissante, après avoir auparavant créé un emploi pour accueillir les clients du dépôt de pain qu’ils approvisionnent à Villette-de-Vienne.
La présence depuis quatre ans, à proximité du restaurant « Le Brocard » de Julien Taurantune fourchette au Guide Michelin-que Julien et Christine approvisionnent en pain et notamment de leur baguette vedette, « La Floriane » cuite au feu de bois, a également accentué leur attractivité. La boulangerie pâtisserie est située au coeur du village où l’on trouve également un salon de coiffure, une esthéticienne et un garage. Un vrai pôle d’animation pour la commune.

Coordonnées :