Condat




gamme produit bio condat

Condat entend poursuivre sa croissance en menant une active politique de diversification

Après avoir repris les sociétés Sicobel, puis Pharm’up, le groupe familial Condat est engagé dans une ambitieuse entreprise de diversification dans le domaine de la santé/beauté qui devrait perdurer. Face aux grands chimistes, il ne reste plus que quelques indépendants. La société familiale Condat, créée par François Condat, le premier de la dynastie de cette entreprise familiale, en fait partie.

Avec actuellement à sa tête Claude Bercq, président du directoire, le premier dirigeant qui ne fait pas partie de la famille, Condat doit sa pérennité aux marchés de niche où elle est installée.

L’un de ses plus gros marchés est la lubrification des énormes tunneliers qui forent la terre dans le monde entier : on creuse de plus en plus de tunnels et Condat, parmi ses autres lubrifiants, vend de plus en plus d’huiles spéciales dont ont besoin ces mastodontes. Un marché de niche, c’est bien, mais c’est insuffisant pour assurer un développement que l’actionnaire souhaite soutenu.

C’est la raison pour laquelle Condat s’est tourné vers un second marché, celui des cosmétiques, en rachetant en 2014 le Laboratoire Sicobel dont le siège était situé à Dardilly. Sa spécificité, ses produits de beauté avec en tête la gamme Placentor Vegetal, sont vendus en pharmacie et parapharmacie.

Les salariés de Sicobel ont quitté Dardilly pour s’installer sur le site de Condat à Chasse-sur-Rhône, à raison de 1 800 mètres carrés de production, 1 400 de stockage et près de 900 mètres carrés de bureaux. Un site qui est désormais opérationnel et qui accueille donc in situ les 115 collaborateurs de Sicobel.

En s’installant sur le site de Chasse-sur-Rhône, le groupe vise des synergies entre ses équipes et ses outils de recherche. Ainsi, de nouvelles gammes sont annoncées, à l’instar de CComBio Homme, lancé l’année dernière. La gamme femme devrait aussi voir arriver des nouveautés.

S’est ajouté en 2016 le rachat de Pharm’up, spécialisée dans la distribution en pharmacie et parapharmacie. Cette société est restée à Grenoble, le site de Condat à Chasse-sur-Rhône assurant désormais la logistique et le stockage. Mais ce n’est pas tout. Le site sur lequel Condat est installé est vieillissant. Il méritait un coup de neuf, aussi bien pour les bureaux que pour les laboratoires, voire encore le restaurant d’entreprise.

Condat est ainsi engagé dans un important plan d’investissements: « un lourd investissement de 15 millions d’euros : c’est une nécessité pour augmenter la capacité de notre outil de production et notre productivité », précise Claude Bercq.

Ce dernier ajoute « qu’il s’agit d’accroître aussi par l’investissement le bien-être de nos salariés : nous revendiquons une vraie dimension sociétale, en développant des cycles de formation pour notre personnel, une école de la deuxième chance, des cours de philosophie, de stratégie, de coaching… » A l’arrivée, l’entreprise ne cesse de se développer et compte à ce jour sur Chasse-sur-Rhône, près de 300 salariés, sur 650 au niveau mondial. Le président du directoire ne cache pas que d’autres projets de diversification sont à l’étude, suite à la réussite des dernières en date…



Coordonnées :


Tel. 04 78 07 38 86

www.condat.fr