Le Domaine de Rosiers




maxime devant affiche domaine de rosiers

Le Domaine de Rosiers se convertit au vin « vert »

 

L’année 2021 a été symbolique pour Maxime Gourdain, à la tête du Domaine de Rosiers (Ampuis). Huit ans après avoir repris les vignes familiales, le vigneron a en effet officiellement entamé sa conversion en bio.

 

Un parcours pour la labellisation HVE du domaine

 

« Se lancer dans cette démarche écologique est un vrai challenge, reconnait Maxime Gourdain. Cela fait quelques années déjà que nous mettons en place de nouvelles pratiques afin de répondre à une demande des clients. Mais il nous faudra attendre 2024 pour que nos récoltes soient considérées comme biologiques à 100 % ».

Depuis trois ans, le vigneron et ses équipes tendent à éliminer totalement les herbicides dans les neuf hectares de vignes répartis entre Ampuis, Saint-Michel-sur-Rhône et Tupin-et-Semons. Et depuis deux ans, le Domaine de Rosiers est labellisé HVE (Haute valeur environnementale), une prestigieuse certification environnementale.

« Nous travaillons le plus possible « à l’ancienne » dans une partie du domaine », assure Maxime Gourdain, ayant pris la suite de son oncle et de son grand-père dans ce domaine fondé en 1976. Et pour veiller au mieux sur la vingtaine de parcelles réparties sur les vignobles de Condrieu et Côte-Rôtie, le vigneron recherche de la main d’œuvre permanente (travail de la vigne, encadrement des saisonniers et conduite d’engins) et saisonnière.

Maxime Gourdain l’assure, il a l’amour du vin dans les veines. « Quand j’étais jeune, je venais aider mon grand-père le week-end et pendant les vacances. Puis un jour, après l’obtention de mon BTS en viticulture et œnologie, l’opportunité de reprendre le domaine s’est présentée. C’était un vrai choix de ma part, je ne me suis jamais senti forcé. » Ce qui lui plait dans cette activité ? « Le métier est complet, de la production du raisin à sa transformation, puis à la vente des AOP Côte-Rôtie, Condrieu et IGP Syrah. Je suis fier de présenter mes vins, dont la majorité sont prestigieux. Depuis que je suis installé, je n’ai récolté que du raisin de qualité. J’ai ainsi pu produire deux millésimes classiques et six grands millésimes. »

 



Coordonnées :


domainederosiers@gmail.com

https://www.domaine-de-rosiers.fr