E5 Consulting




Face aux normes, à la complexité grandissante de notre société et de notre économie, les  TPE et les PME n’ont pas toujours les outils nécessaires pour répondre. C’est pour les accompagner dans le domaine de la  qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement que Lionel Rinaldi a créé  en 2019 à l’Espace Saint-Germain, E5 Consulting. Une société de conseils qui semble correspondre à un vrai besoin : elle a rapidement trouvé sa place et des clients.

Qu’on le regrette ou non, c’est un fait auquel sont confrontées les entreprises, petites ou grandes, elles doivent répondre à des certifications, à des cahiers des charges de plus en plus importants. Les normes sont de plus en plus nombreuses. Par exemple, si vous êtes sous-traitant d’une des nombreuses entreprises Seveso de la Vallée de la Chimie de Lyon ou de Roussillon, vous devez être certifié MASE (Manuel  d’amélioration sécurité des entreprises), sinon aucune chance de pénétrer ces marchés.

C’est à cette problématique qu’entend s’attaquer le dernier locataire en date de la pépinière d’entreprises Ariane de Vienne Condrieu Agglomération. Son nom : E5 Consulting.  « Ce chiffre de 5 correspond au nombre d’expertises que nous proposons à nos clients », précise aussitôt Lionel Rinaldi, le créateur de cette société de conseils aux entreprises.

Et de lister ces cinq expertises : « l’assistance technique, nous apportons notre conseil lors de la constitution de dossiers techniques ; nous effectuons des audits QHSE (Qualité Hygiène, Sécurité, Environnement) ; ainsi que des conseils également dans les domaines QHSE ; mais aussi du conseil en management pour aider les entreprises à bâtir leur stratégie ; et enfin nous proposons des formations toujours dans ce domaine de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement, nous sommes en voie d’accréditation pour ce faire. »

Et ce, à destination d’une clientèle de TPE et de PME.

« De nos jours, les entreprises doivent faire face à un monde de plus en plus complexe ; les donneurs d’ordres exigent désormais des expertises dans des domaines très précis », décrit-il.

Et le créateur d’E5 Consulting d’ajouter : « cela permet au donneur d’ordres d’avoir la garantie que la société qui va intervenir sur tel ou tel site, respectera toutes les procédures sécurité . »

A 47 ans Lionel Rinaldi, titillé depuis longtemps par le virus entrepreneurial, a décidé de quitter l’entreprise pour laquelle il travaillait pour se jeter dans le grand bain. Et il est aux anges ! « C’est un métier de contact, de dialogue et d’échanges, j’adore »,  explique-il avec un large sourire.

Son analyse était la bonne : le métier qu’il propose correspond à un vrai besoin dans un rayon de 50 km autour de Vienne et Condrieu.

Et surprise: « mon premier étonnement est que les missions que j’ai déjà réussies à décrocher sont des missions longues : j’ai déjà une visibilité à six mois ».

Cet homme dynamique, enthousiaste, prompt à aligner des arguments forts a pourtant à l’origine fait des études dans une fac d’histoire. Il possède un doctorat en histoire économique. « Il ne faut pas croire, mais ça me sert par le recul et la réflexion que ça m’apporte », lance-t-il avec un large sourire.

Il a rapidement bifurqué, passant ensuite un diplôme de technicien de la qualité à l’AFPI  d’Auxerre.

Ses autres compétences, il les a acquises dans les différents emplois qu’il a occupés, engrangeant de multiples compétences.  Il est ainsi membre d’Elixence, le Club de l’excellence opérationnelle, « un lieu d’échanges partagés ».

Débutant comme assistant dans une entreprise de chaudronnerie, il a terminé comme directeur dans une société d’ingénierie et de conseils basée à Bron, Ekium.

Il aurait pu y couler de jours heureux. Eh bien non, il a préféré sauter le pas. « Par goût du challenge et du défi », explique-t-il.

Vu la vitesse à laquelle il engrange les contrats, il envisage de procéder à une embauche dès l’année prochaine. Son business plan prévoit 5 salariés d’ici 2023 à début 2022, ils sont 3!

Et comme notre société, notre économie se complexifient de plus en plus, que les normes se rajoutent aux normes, il n’est pas prêt de voir sa clientèle se raréfier. Le marché auquel il s’adresse croît bon an, mal an de 10 % par an…

 



Coordonnées :


Tel. 06 65 47 50 19.

lionel.rinaldi@e5-consulting.com