L’Encre des Mariniers : la nouvelle Boutique Test du territoire




Lauréat de l’appel à candidature « Boutique Test », la Librairie et Presse lève le rideau le 19 mai

 

Commune dense en matière de commerces, Condrieu qui avait perdu son magasin de la presse,  en a retrouvé un depuis le 19 mai. Derrière le comptoir, un homme du métier, Jean-Michel Lepori qui bénéficie du dispositif « Boutique Test » qui a déjà fait ses preuves à Vienne.

 

Un commerce très attendu à Condrieu

 

C’est avec une grande satisfaction que les habitants de Condrieu et des alentours retrouvent depuis le 19 mai, date de son ouverture, un magasin qui propose la presse locale, bien sûr, mais aussi régionale et nationale, ainsi que bien d’autres services.

Un magasin qui originellement aurait dû ouvrir le 31 mars. Une date qui a dû être décalée, confinement oblige !

« La fermeture, il y a plus d’un an, du magasin qui proposait ces services à Condrieu a été très mal vécue par les Condriots », explique Jean-Michel Lepori, 54 ans, qui s’apprête à reprendre le flambeau.

Des habitants qui avaient donc été dépités, tout comme les autres commerçants avoisinants qui bénéficiaient du flux de clientèle  généré par  ce type de magasin à l’important trafic.

Après étude de marché, Jean-Michel Lepori proposera bien plus que la presse et des livres. Ce seront aussi des jeux, jouets, mais encore de la papeterie et de la carterie que les clients pourront trouver, le tout sur  une superficie de 50 mètres carrés.

 

Un projet accompagné

 

 

Il a fallu toute  la volonté de la mairie de Condrieu et de l’Agence de Développement Economique de l’Agglo pour que ce projet se concrétise à travers une « Boutique Test », un concept destiné à faciliter les nouvelles installations commerciales.

Le nouveau commerçant condriot a ainsi pu bénéficier de près de 50 % de financement afin de permettre  les travaux nécessaire pour aménager le magasin installé 16 rue de Belfort à Condrieu et qui accueillait auparavant un  ophtalmologiste. Un investissement que  Jean-Michel Lepori a budgeté à hauteur de 24 000 euros.

Pour se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, il a reçu des aides à la fois de la Région, de la municipalité de Condrieu et de Vienne Condrieu Agglomération.

Il a également  été le bénéficiaire d’un prêt d’honneur d’Initiative Isère Vallée du Rhône, octroyé suite au feu vert d’un jury de professionnels qui a validé le projet.

C’est la troisième Boutique Test située sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Les deux premières qui ont fait leurs preuves,  étant situées à Vienne.

Jean-Michel Lepori était le candidat idéal pour relancer un tel magasin car ce Condriot a effectué une carrière marquée à la fois par le commerce et l’édition.

Il a d’abord  travaillé dans un magasin de sport, à Roussillon ; puis pendant douze ans chez un éditeur alsacien ; mais aussi pendant six mois aux éditions Nathan et Robert ; ainsi que deux années chez le n°1 français de la carterie.

 

Une offre complète et partenariale

 

 

Il connaît donc déjà fort bien le métier. Il sait aussi  bien s’entourer puisque la partie presse sera effectuée avec Presstalis, la coopérative de distribution de journaux. La librairie a été mise en place en partenariat avec Lucioles à Vienne  ; et enfin, la partie jeux avec « Poisson d’avril » à Vienne, deux commerces à la solide renommée ; et enfin la papeterie avec « Rouge Papier ».

On trouvera aussi dans ce magasin les fameux « Bonbons de Julien » du Pilat, mais encore d’autres services que le commerçant compte mettre progressivement en place, à l’instar par exemple de la vente de cartes téléphoniques rechargeables.

« J’espère pouvoir répondre au mieux aux attentes des habitants de Condrieu et alentours », explique le commerçant, ravi de pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations de ses clients. Il estime sa zone de chalandise à près de 9 000 habitants qui vont pouvoir acheter leur journal sans devoir effectuer de nombreux kilomètres…

 

Info +

Ouvert du mardi au samedi de 7 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h ; dimanche matin, de 8 h à 12 h.



Coordonnées :


16 rue de Belfort à Condrieu

04 74 54 12 13