Forezia




Décidément, située en bordure de l’A 46 à Chasse-sur-Rhône, la récente zone d’activités des Platières semble n’avoir aucune difficulté pour attirer des entreprises. La dernière en date ? Forezia, une société spécialisée dans l’agro-alimentaire. « Nous avons fait ce choix car d’un point de vue géographique et logistique, il était idéal pour nous », explique Fabien Brias, 37 ans, directeur général de sa société, installé dans des locaux commerciaux situés dans le 9ème arrondissement de Lyon où les cartons s’accumulent en vue du prochain déménagement. Fabien Brias précise : « Nous voulions regrouper notre siège social situé à l’Etrat dans la vallée du Gier et nos locaux commerciaux lyonnais : la zone des Platières est située à midistance, ce qui est pratique pour nous ».
Les deux équipes rhodanienne et ligérienne de Forezia vont s’installer sur les 2 200 m² du nouveau site, une superficie comprenant à la fois 600 m² de bureaux, mais aussi un nouvel équipement dont l’entreprise avait grand besoin : un vaste entrepôt tri-températures (frais, sec et surgelé) de 1600 m².
Nécessaire si l’on sait que cette société, qui, à l’origine fabriquait de la charcuterie dans le Forez-d’où son nom-est devenue depuis dix ans, un des principaux acteurs de la fourniture aux sandwicheries. Elle est importatrice/distributrice de produits alimentaires spécialisés dans la restauration rapide. S’appuyant sur 700 références, elle sert à ce jour pas moins de 1500 sandwicheries en France, aussi bien en charcuterie, son métier d’origine, mais aussi en légumes, fromages, smoothies, etc. « Il faut reconnaître que pas grand monde croyait au redéploiement de notre société dans cette direction, il y a dix ans, lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, mais je constate qu’aujourd’hui, nous avons fait le bon choix », se félicite Fabien Brias. Forezia qui s’apprête à réaliser lors de son exercice 2012/2013, clos à fin mars, un chiffre d’affaires de 19,5 millions d’euros, effectue désormais 60 % de son chiffre d’affaires avec les sandwicheries, les 40 % étant effectués dans la charcuterie. A l’occasion de ce regroupement à Chasse-sur-Rhône, l’entreprise embauche cinq personnes, essentiellement des préparateurs de commande. Un développement continue pour cette PME familiale comptant au total 56 salariés, née en 1927 et présidée par Roland Brias et au sein de laquelle travaillent ses deux fils, Fabien, donc, directeur général et Jeremy, 34 ans, chargé des forces commerciales. Avec cette arrivée, une sorte de pôle agro-alimentaire est d’ailleurs en voie de constitution sur la zone des Platières, puisque deux autres entreprises de ce secteur y sont déjà installées (Ekibio et FRID’ALPES).



Coordonnées :


http://www.forezia.fr/