Grégoire Cote




grégoire cote près de ses arbres

Produire un maximum de fruits avec un minimum d’impact : via le label HVE

 

Il pensait au départ évoluer dans le monde de l’industrie… mais Grégoire Cote a été rattrapé par son histoire familiale et sa passion pour les fruits. Une passion assouvie avec sérieux, puisque l’arboriculteur de Loire-sur-Rhône détient une prestigieuse certification environnementale, le label HVE.

 

En janvier 2020, Grégoire Cote est devenu le responsable d’une exploitation arboricole appartenant à ses proches depuis six générations. Ayant pris la suite de son oncle, il gère dix-huit hectares de vergers, dont trois de jeunes plantations, et ne manque pas d’idées en mêlant continuité et nouveauté.

Ses abricots, pommes, cerises, poires, fraises et prunes sont principalement commercialisés via une coopérative des Monts du Lyonnais, mais on peut retrouver Grégoire Cote sur le marché de Loire-sur-Rhône et au sein de La Ruche qui dit oui à Jardin. Il est également à l’origine d’une boutique en ligne, Au p’tit panier loirard, avec d’autres producteurs locaux. Ses poires ravissent aussi les papilles des bébés, car il a signé un contrat de quinze ans avec l’entreprise d’alimentation infantile Blédina.

L’arboriculteur, qui met actuellement en place un important réseau d’irrigation avec des exploitants voisins pour garantir la pérennité de ses cultures, a obtenu début 2021 le label HVE (Haute valeur environnementale) géré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Présenté par l’État comme « le niveau le plus élevé de certification environnementale des exploitations agricoles », ce dispositif « est une certification très complète, validant les pratiques sur l’ensemble de l’exploitation », détaille le Loirard.

Heureux de souligner que son but est simple : « Produire un maximum de fruits avec un minimum d’impact ».

 



Coordonnées :


Lieu-dit Le Pacalon

69 700 Loire-sur-Rhône