Homerider Systems




Les 70 salariés de l’entreprise (dont 45 se trouvent à Vienne) travaillent principalement à la conception de modules de télérelevé qui sont installés sur les compteurs d’eau. « Compatibles avec ceux des grandes marques du secteur, les modules fabriqués par Homerider Systems rendent les compteurs intelligents », explique Xavier Mathieu, directeur général adjoint. Les informations collectées par ces équipements sont précieuses : elles permettent à leurs utilisateurs, qu’il s’agisse de collectivités locales, d’exploitants du réseau d’eau, d’entreprises industrielles ou de particuliers, de détecter des fuites d’eau et de piloter les réseaux d’eau dans l’objectif d’en optimiser leur gestion et leurs coûts.

Homerider Systems, leader européen des solutions de comptage intelligents, a vendu près de 4 millions de modules radio et sa clientèle est composée de plus de 1000 municipalités en France et à l’international (Angleterre, Italie, Espagne, Grèce, les Balkans, Chine…). Elle a d’ailleurs contribué au succès de Veolia lors de l’attribution du marché du Grand Lyon prévoyant l’installation et l’exploitation d’un réseau d’eau intelligent (composé, entre autres de 400 000 compteurs intelligents). Xavier Mathieu détaille l’avantage concurrentiel d’Homerider Systems : « L’écosystème de capteurs communicants apportés par notre entreprise enrichissent l’offre de Veolia en matière de services environnementaux pour les collectivités ».

Homerider Systems est à la pointe de l’innovation. La PME est ainsi lauréate du « Smart Water Metering Innovation Award » lors de l’édition 2014 du salon « Smart Metering UK » à Londres récompensant la meilleure solution de comptage intelligent pour les distributeurs d’eau. L’une de ses dernières innovations intervient dans le domaine de la gestion énergétique des bâtiments : le Système Cyclo, qui mesure en continu une série d’indicateurs (eau, gaz, électricité température…). Cette stratégie de diversification permet à l’entreprise de proposer tout un écosystème pour la ville de demain (Smart City) au travers d’un seul réseau radio de collecte. Par ailleurs, Endetec, au sein duquel évolue Homerider Systems, a aussi été primée par l’IWA (International Water Association) pour le système déployé à Nice lors des jeux méditerranéens pour sécuriser le réseau d’eau et prévenir toute attaque terroriste sur ce dernier.

Quels enjeux pour demain ? Pour Xavier Mathieu, « il s’agit de consolider notre position de leader en France sur les réseaux d’eau et de se développer à l’international en s’appuyant sur les meilleurs partenaires locaux afin de leur faire bénéficier de nos 15 ans d’expérience dans l’internet des objets et dans le Big Data ».



Coordonnées :


Homerider Systems

Rue des Frères Lumière

38200 Vienne