Illico Travaux




Alexandre Didier, 34 ans développe un nouveau métier au sein de la pépinière d’entreprise de Vienne Condrieu Agglomération, celui de courtier en travaux. Vous avez décidé d’effectuer d’importantes transformations dans votre maison, votre appartement : il vous accompagne, avec à la clef, plus de sécurité et moins de tracas. Pas obligatoirement plus cher qu’une démarche autonome…

Vous vous êtes sans doute déjà arraché les cheveux en gérant vous-mêmes les différents artisans intervenant chez vous lorsque vous avez décidé de mener d’importants travaux de rénovation. Professionnels pas toujours au niveau attendu, coordination compliquée des différents corps de métier, problèmes de communication, etc. De quoi parfois « péter un plomb » pour parler cru…

Un nouveau métier créé depuis quelques années seulement se propose de gérer tout cela, sans que cela vous coûte, tout dépend jusqu’où vous voulez aller.

Ce nouveau métier de courtier en travaux vient de faire son apparition à Vienne à travers une start-up qui vient de s’installer au sein de la pépinière d’entreprises de Vienne Condrieu Agglomération : « IlliCO travaux ».

Il s’agit d’une franchise nationale dont le siège est basé à Niort qui a déjà développé une trentaine d’agences dans toute la France. Lancée par Alexandre Didier, 34 ans, celle de Vienne est donc installée à l’Espace Saint-Germain, avant sans doute de se poser à terme dans le centre de Vienne.

Alexandre Didier qui a investi près de 50 000 euros dans cette franchise, vise l’année prochaine entre 50 et 60 000 euros de chiffre d’affaires, selon son business plan ; puis 80 000 euros en 2019.

Il a bénéficié d’un prêt d’honneur d’Initiative Isère Vallée du Rhône de 6 000 euros et d’un prêt de la Banque Populaire de Condrieu qui lui a fait confiance.

Comment entend-t-il pénétrer ce marché tout neuf ?

Trois cas de figure

Trois cas de figure. Vous avez décidé de rénover votre appartement : la cuisine, votre salle-des-bains, une extension de votre habitation dans un ancien hangar, etc.

Alexandre Didier vous propose un estimatif des travaux. Puis après échange avec les artisans sélectionnés avec lesquels il travaille, il vous établit un devis précis, avec des préconisations techniques.

« Les artisans, plombiers, maçons, etc.., avec lesquelles nous travaillons ont été rigoureusement sélectionnés pour leur sérieux, la qualité de leur travail, leur stabilité financière, leurs assurances », précise Alexandre Didier.

Ce dernier sélectionne les artisans. C’est vous qui gérez la suite, le cadencement des travaux, etc. Cela ne vous coûtera rien car le courtier viennois se rémunérera comme « apporteur d’affaires » auprès des artisans sélectionnés.

Idem si vous demandez une mise en concurrence entre différents artisans. In fine, c’est vous qui choisissez et qui continuez à gérer la suite du chantier jusqu’à son achèvement.

Troisième et dernier cas de figure : vous demandez à Alexandre Didier de gérer le chantier de A à Z. Il vous en coûtera de 6 à 12 % du coût du chantier.

« Mais le client n’a alors plus le souci et la perte de temps de gérer la coordination des corps de métiers, les réunions de chantier. Et il bénéficie d’une sécurité supplémentaire parce que nous œuvrons alors en tant qu’Assistant à Maître d’Ouvrage. En cas de litige il sera dédommagé. » Et d’ajouter : « Mais rassurez-vous des litiges sur l’ensemble des trente agences Illico en France, il n’y en a eu qu’un ou deux l’année dernière… »

Ancien élève de technico-commercial de l’Institut Robin, passé par l’IFAG (École de Commerce à Lyon), riche d’un grand nombre d’expériences professionnelles dans différents secteurs en France et à l’étranger, Alexandre Didier bénéficie manifestement du bagage et de l’empathie nécessaire que demande son nouveau métier. « Il demande une dimension humaine importante, basée sur une grande transparence, à la fois avec les clients et avec les artisans avec lesquels un vrai relationnel de confiance se crée : c’est ce qui m’intéresse », s’enthousiasme-t-il.

Info +

En images https://youtu.be/GB558ryLdi4

 

 



Coordonnées :


tel. 06 99 12 81 71.

Mail : didier@illico-travaux.com

www.illico-travaux.com