ITW SPRAYTEC




L’atelier ITW Spraytec sur la ZA Le Vernais : peintures sur-mesure pour les finitions de chantier

C’est la bouée de sauvetage de tous ceux qui ont terminé un chantier et qui constatent une rayure, un joint à refaire où toute autre imperfection qu’il faut rapidement effacer avant la livraison. La société ITW Spraytec que dirige Nicolas Porcheron fait du sur-mesure. Vous n’avez besoin que d’un seul aérosol de peinture à l’exacte couleur nécessaire : elle est capable de vous le livrer…

 

Les professionnels du BTP ont beau avoir le coup d’œil, ils ne trouvent pas la peinture exactement similaire à la couche qu’ils ont répandue, lorsqu’il s’agit d’effectuer des finitions, de réparer des rayures ou de colmater des joints.

Sachant que le client, lors de la réception des travaux est en général et à juste titre exigeant, il ne faut pas que les réparations de ces finitions soient visibles.

C’est là qu’intervient la société Spraytec installée sur la ZA Le Vernais à Eyzin-Pinet. Dotée d’un matériel performant, elle est capable, à partir d’une peinture originale et en utilisant des systèmes de colorimétrie, de reconstituer très exactement la nuance recherchée.

Le spectre colorimétrique réalise en quelque sorte une photo de la teinte, la décrit avec une très grande précision sur un graphique, ce qui permet de la reconstituer. « Nous faisons ensuite nos assemblages sur des agitateurs », explique le directeur, Nicolas Porcheron. Il ajoute : « Notre objectif : obtenir la teinte parfaite demandée par nos clients… »

Cette entreprise, qui fait partie d’un grand groupe américain basé dans l’Illinois, a son siège français à Asnières en région parisienne et une grande usine dans les Ardennes.

Chaque client a des demandes différentes, c’est donc du cousu main, du sur-mesure que produit l’atelier d’Eyzin-Pinet.

Ce qui explique que Nicolas Porcheron, qui dirige cette entreprise de cinq salariés, travaille aussi bien avec les artisans à la recherche d’un seul aérosol de peinture pour des finitions qu’avec de très grandes sociétés, comme Arcelor-Mittal, qui en commandent en plus grand nombre.

L’entreprise produit également à la demande ce que l’on appelle « des stylos de retouche ».

On l’aura compris, Spraytec est installée sur un marché de niche. Or, en général qui dit marché de niche dit bonnes marges car les intervenants ne sont pas très nombreux, la concurrence n’est pas très forte.

Mais les clients sont nombreux et exigeants : sur la région, par exemple, Renault-Trucks, Caterpillar, Haulotte, voire Installux, Schneider Electric, etc.

L’entreprise a réalisé l’année dernière 890 000 euros de chiffre d’affaires, en hausse. « Nous sommes régulièrement en progression », se félicite Nicolas Porcheron.

Ceci explique aussi que l’atelier Spraytec d’Eyzin-Pinet soit toujours installé à Eyzin-Pinet alors que la principale usine est basée dans les Ardennes. Il est vrai aussi que même si son marché est national, voire plus, l’atelier d’Eyzin-Pinet se situe dans un bassin économique, celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, fort dynamique.

Dernière raison de cette implantation : son directeur, Nicolas Porcheron demeure à Eyzin-Pinet. Il trouve que la qualité de vie est tellement agréable qu’il n’envisagerait pas un seul instant de travailler ailleurs !



Coordonnées :


04 74 58 40 80

www.itwpc.com