La ferme du Gorneton




Un producteur de volailles reprend la Ferme du Gorneton

 

Passionné par les volatiles depuis l’enfance, Sébastien Béguin a décidé de raccrocher sa blouse de podologue et de quitter le confort de la ville pour vivre de sa passion. Depuis janvier 2022, il est à la tête de la Ferme du Gorneton (Seyssuel) en tant que producteur de volailles fermières élevées en plein air.

 

L’histoire de la transmission-reprise d’une exploitation agricole

 

« L’élevage est une passion que j’assouvissais enfant, dès que je me rendais chez mes grands-parents à la campagne. Je ne pensais pas en faire un jour ma profession. J’étais d’ailleurs podologue avant de m’installer ici, confie Sébastien Béguin. Après dix ans d’activité, ce métier m’est apparu comme trop sédentaire et il me manquait le contact avec la nature. J’ai donc repris des études en lycée agricole et j’ai eu la chance de découvrir cette exploitation de Seyssuel, une véritable institution, qui était vouée à disparaitre faute de repreneurs ! »

Sébastien Béguin s’est entouré de poulets, de pintades, de cailles, de pigeons et de lapins, qu’il élève sans OGM et sans antibiotiques. « L’abattage se fait sur place, ce qui est assez rare pour un éleveur. Je vois cela comme un avantage pour les animaux, qui souffrent moins… Et ainsi, je maitrise mon produit fini, ce qui me plait beaucoup et me permet de vendre moi-même la viande », continue celui qui dispose également de 230 poules pondeuses.

L’exploitation, qui participera au Printemps des fermes organisé par Vienne Condrieu agglomération le 21 mai 2022, est ouverte au grand public chaque vendredi et samedi pour la vente de la viande et des œufs de plein air.

« Cette reconversion professionnelle me satisfait pleinement, même si certaines contraintes existent, bien sûr. C’est un métier varié, très agréable, que je peux exercer grâce à l’aide des services de Vienne Condrieu agglomération. Ils m’ont apporté un support technique non négligeable durant tout le processus de reprise puis d’installation… ».

 

Info +

 

Vous aussi, une idée émerge pour vous lancer en agriculture? Découvrez le parcours reprise-transmission-installation du territoire

 

 

 

 

 



Coordonnées :


Contact

Ferme du Gorneton - Les Volailles de monsieur Béguin

431 chemin des Combes - Seyssuel

lesvolaillesdemonsieurbeguin@gmail.com