La Grande Evasion




« La Grande Évasion », premier Escape Game à s’installer à Vienne

En général, la nouvelle folie du moment que sont les Escape Game a tendance à s’installer dans les métropoles plus ou moins grandes. Très peu dans les villes moyennes. Pourtant, suite à une politique de démarchage actif des franchises de l’Agglomération, Vienne est désormais dotée de ce nouvel équipement de loisirs. Intitulé « La Grande Évasion », situé en centre-ville, il démarre sur les chapeaux de roues…

Lyon compte à ce jour une bonne vingtaine d’Escape Game. Un équipement de loisirs extrêmement tendance actuellement qui attire le public en nombre.

Petite explication pour les non-initiés : si vous n’êtes pas familier de ce type de jeu, sachez d’abord qu’Escape Game” se traduit par “Evadez-vous de la pièce”…

Là, tout est dit car il s’agit d’un jeu d’aventures qui se joue dans une vraie pièce « en dur », aménagée et décorée pour ce faire. Le principe consiste pour les joueurs à parvenir à s’échapper de ladite pièce dans laquelle ils sont enfermés. Et ce, en une heure chrono…

Pour pouvoir s’échapper, ces joueurs doivent trouver des éléments cachés dans le décor et suivre une séquence ou un enchaînement de mouvements précis. Ce jeu culmine souvent par la découverte d’une clé ou d’un élément qui permet de « s’évader de la pièce ». Pour le premier jeu ouvert à Vienne, intitulé « Cambriolage chez le professeur Jones », il s’agit de voler une statue.

Les grandes franchises en train de se constituer en France ont tendance à se retrouver dans les métropoles. Pourtant Vienne, ainsi que Vienne Condrieu Agglomération comptent beaucoup de passionnés.  Les deux initiateurs du premier Escape Game viennois s’en sont rendu compte dès les premiers jours de leur ouverture. « Les gens frappaient à notre porte pour nous exprimer leur satisfaction de trouver enfin un Escape Game à Vienne sans devoir se déplacer à Lyon ou ailleurs », expliquent Mélanie Conjard et Gilles Fogelgesang, les deux co-créateurs de l’Espace Game viennois, « La Grande Evasion », situé cours de Verdun.

Mais comment ces deux créateurs d’entreprise issus du monde de l’hôtellerie se sont-ils retrouvés à Vienne pour ouvrir le premier Escape Game local ?

Grâce en fait à une politique active en matière de recherche de franchises lancée par l’agglomération. Tous les ans, à l’instigation de Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, l’Agence Économique invite des franchises nationales et leur fait faire le tour de la Ville, tout en mettant en avant le potentiel économique de Vienne.

C’est ainsi qu’une franchise du groupe lyonnais LDLC.com s’est installée cours Briller à Vienne, alors qu’elle lorgnait vers d’autres communes.

C’est ainsi aussi que le premier Escape Game viennois a ouvert ses portes.  D’autant que les deux créateurs d’entreprise ont bénéficié d’un heureux concours de circonstances. Ils cherchaient un local de plus de 200 m2 près du centre-ville viennois. Lorsqu’ils ont commencé leur prospection, avec l’appui de l’agence de développement économique, ils ont très rapidement trouvé ce local situé à côté d’une boulangerie très fréquentée et de la station-service Total : il affiche précisément 220 m2.

Ils n’ont guère perdu de temps pour signer avec le propriétaire et commencer les travaux d’aménagement : un investissement de près de 100 000 euros.

Une première « pièce » a été proposée aux amateurs. « Cela fait deux mois seulement que nous sommes ouverts et nous avons déjà un taux de fréquentation de 50 % », se félicite Mélanie Conjard. Il est vrai aussi que cet Escape Game, qui est ouvert sept jours sur sept, a bénéficié d’un excellent calendrier, avec les nombreuses vacances et « ponts » qui ont émaillé leurs premières semaines d’ouverture : c’est le week-end, les jours fériés ou pendant les vacances que le public arrive en plus grand nombre.

Quel public, justement ? « Il n’y a pas de typologie : ça va de treize à plus de soixante ans : des gens qui aiment le jeu, à coup sûr », constatent d’une même voix Mélanie Conjard et Gilles Fogelgesang.

Reste que dans leur plan de marche, les deux créateurs de « La Grande Évasion » ont prévu de créer progressivement quatre « pièces ».

A la première donc sur le thème du « Cambriolage chez le professeur Jones », va succéder une seconde dès la fin du mois de mai.

Son thème, cette fois : « L’invitation du corbeau », mais chut on ne vous en dira pas plus…

C’est leur master-franchise basée à Chambéry dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est en train de leur concocter leur nouveau jeu.

Deux autres devraient ainsi suivre assez rapidement. Et vu l’engouement enregistré, Mélanie Conjard et Gilles Fogelgesang n’excluent pas d’en ouvrir d’autres, sur un second site à Vienne, pour proposer à terme plus de quatre jeux.

Vienne deviendrait alors une ville incontournable en matière d’Escape Game, sachant qu’il s’agit d’un loisir de passionnés qui n’hésitent pas à effectuer parfois plusieurs centaines de kilomètres pour sacrifier à leur passion. Bref, « La Grande Évasion » pourrait bien drainer ses clients, bien au-delà des frontières de l’agglomération. A suivre…

 



Coordonnées :


 tel. 04 74 87 82 03

vienne@la-grande-evasion.com

www.la-grande-evasion.com