Latino Pizza




La liste des sociétés livrant des pizzas à scooter dans l’agglomération viennoise est longue, très longue. Elles sont au nombre de six ou sept, toutes affilées à des chaînes ou possédées en direct par des groupes spécialisés.

Tel le village gaulois d’Astérix, un indépendant résiste à cette déferlante, Mario Facchinetti.

Possédant une petite pizzeria à l’enseigne « Latino Pizza », installée 23 Montée Lucien Magnat, il tire 90 % de son chiffre d’affaires (70 000 euros en 2014) dans la livraison à domicile de pizzas, et ce dans un large rayon qui englobe une bonne part du Pays Viennois : de Vienne à Pont-Evêque, en passant par Luzinay, Serpaize ou Estrablin ; le reste provient de la dégustation sur place de ses délicieuses pizzas.

Tenez-vous bien : Mario propose à ses clients, particuliers ou entreprises pas moins de …57 pizzas différentes et ce, en trois tailles, petites (29 cm de circonférence), moyennes (33 cm) ou grandes (40 com).

Créée il y a cette année, dix ans, sa pizzeria compte un millier de clients « fidèles et réguliers », explique Mario.

A quoi attribue-t-il sa réussite, malgré la très forte concurrence ambiante ? « Avant tout, c’est le bouche à oreille qui fonctionne bien, car pour moi la qualité est primordiale et elle passe d’abord par une bonne pâte : chaque matin, je la confectionne moi-même », explique-t-il. En témoigne les sacs de farine qui trônent dans sa cuisine, au côté de la  machine à pétrir.

Autre paramètre garantissant la qualité :« Je ne m’approvisionne que chez des distributeurs ou producteurs locaux. J’achète mes poulets chez le boucher de Pont-Evêque, les jambons, champignons et les lardons aux Salaisons viennoises à Estrablin », explique-t-il.

Pour élargir sa palette de propositions à ses clients, Mario entend également proposer prochainement des hamburgers qui vont se rajouter à sa carte, ainsi que le fameux dessert italien qu’est le « tiramisu », ainsi que des glaces.

Originaire de la petite localité de Rosarno, en Calabre, Mario est arrivé en France il y a vingt-sept ans.

Comme beaucoup de jeunes italiens, il a eu dans sa jeunesse une formation de pizzaïolo, ce qui lui a permis de mettre  rapidement le pied à l’étrier.

Après, il a fallu adapter les pizzas au goût tricolore. « En Italie, explique-t-il-les pizzas reçoivent peu d’ingrédients, de la tomate et de la mozzarela, essentiellement, la pâte n’est pas la même, elle est plus fine. »

Mario a donc pu laisser libre cours à sa créativité. Dans le tiercé des pizzas qui ont le plus de succès auprès de ses clients figurent « La raviolina», à la crème, aux ravioles et au saumon ; mais aussi la  « La Pouletta » à la crème, au poulet et au reblochon ; ou encore la  « Cromagnon », avec du jambon, des lardons, de la viande hachée et des merguez…

Difficile vu sa créativité, inépuisable, de ne pas trouver sur sa carte la pizza apte à contenter toutes les papilles. C’est pour une bonne part cette large palette qui explique aussi son succès.



Coordonnées :


Latino Pizza

23 Montée Lucien Magnat

Pont-Evêque

Tel. 04 74 87 65 80.

Site Web : http://www.latino-pizza-38.com