Le Cottage




Il y a un peu plus d’un an, Gérard Gabert, Pdg de la société SIP sièges & décoration qui bénéficie de marchés dans toute la France et ailleurs, se plaignait de trop peu travailler avec les entreprises situées sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

Depuis, cet appel a été entendu ! Cette entreprise de vingt salariés, installée au sein de l’Espace Garigliano à Vienne, spécialisée dans la sellerie et l’aménagement d’hôtels et de restaurants a bénéficié d’une rencontre qui a fait mentir l’adage qui veut que nul ne soit prophète en son pays.

Gérard Gabert a depuis rencontré Philippe Girardon, Toque Blanche et chef étoilé qui a créé à côté du Domaine de Clairefontaine, à Chonas-l’Amballan, un second établissement : « le Cottage ». Un hôtel trois étoiles, d’une part, doté de onze chambres, de deux suites et d’un appartement. Ce nouvel établissement qui a ouvert ses portes en juillet dernier possède en outre un grand et vaste restaurant.

Un restaurant faut-il noter qui, depuis quelques jours, en l’occurrence depuis le 17 mars, est ouvert sept jours sur sept, ce qui au passage a permis de créer deux emplois supplémentaires.

Cet établissement de 113 couverts, doté d’une grande terrasse pour l’été, s’est positionné sur le créneau du bistrot chic.

Philippe Girardon n’a pas fait appel pour aménager son établissement à des prestataires lointains. Il a tenu à s’adresser d’abord à des entreprises locales. Notamment le célèbre décorateur lyonnais Alain Vavro pour l’architecture intérieure et la société viennoise SIP pour les fauteuils, les canapés, les rideaux du restaurant et pour les jetés de lit des chambres.

Un investissement de près de 3 millions d’euros, avec onze emplois à la clef.

Une démarche naturelle pour Philippe Girardon : « Moi, je tiens d’abord à investir dans mon pays et à créer de l’emploi. Pourquoi aller chercher loin ce que l’on a tout près de nous. Nous avons dans la région d’excellents professionnels, profitons-en », martèle-t-il.

Et de préciser : « Ainsi pour créer « le Cottage » j’ai fait appel à quarante-trois intervenants dont le plus éloigné est à 37 kilomètres. » Une démarche qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on connaît Philippe Girardon qui avec ses pairs a créé l’Agora des chefs dans le seul but de susciter une dynamique sur le territoire viennois.

Gérard Gabert apprécie cette démarche : « Nous avons fait des offres et des devis à Philippe Girardon avec qui on peut discuter les prix et trouver des solutions. Ce dialogue s’est appuyé sur une vraie volonté de sa part de faire travailler le tissu local. Et finalement, cela ne lui est pas revenu plus cher que de faire venir ou de faire fabriquer des sièges ou des canapés à l’autre bout de l’Europe : nous avons pu nouer un vrai partenariat. »

SIP sièges & décoration

04 74 31 19 19

http://www.sipsiege.com

Ce partenariat va d’ailleurs plus loin encore : « Nous avons sollicité Philippe Girardon pour nous accompagner dans le cadre de l’édition du salon Sirha de Genève. Il nous a consacré une journée de manière entièrement bénévole : il faisait la cuisine, nous, nous présentions nos produits. Chapeau : si, ça, ce n’est pas du partenariat entre entreprises ! »

« Le Cottage » représente une excellente vitrine pour SIP qui s’apprête à accompagner d’autres restaurants à Vienne dont « Al Dente » qui doit s’installer prochainement cours Romestang ; il a également proposé à Philippe Girardon de s’occuper de l’ameublement et de la décoration du futur restaurant éphémère de Cybèle, installé au cœur de Jazz à Vienne et qui devrait cette année monter en gamme. C’est « l’Agora des chefs » qui a été choisie pour assurer la cuisine et toute la logistique. L’occasion, là encore, grâce à cette vitrine exceptionnelle, de mettre en évidence le « made in Vienne ».

 

 



Coordonnées :


04 74 58 83 28

http://www.domaine-de-clairefontaine.fr