Le Fumé des gourmets




fumé des gourmets

Un artisan en développement constant

 

Proposer du poisson fumé dans le pays du cochon ? C’est le pari osé que s’est lancé Marc Foulon en 2016… et ça marche ! Le propriétaire du Fumé des Gourmets (cours de Verdun à Vienne) a ouvert fin 2021 un second laboratoire montée Charlemagne.

Tout commence par une prise de conscience : « Je travaillais dans le développement commercial un peu partout en France et en Europe, mais pas à côté de chez moi », détaille Marc Foulon, Viennois d’adoption depuis 2003. Lors d’un séjour dans le Jura, il fait la connaissance d’un fumeur de poissons breton qui lui transmet rapidement son savoir-faire : « Sa passion pour cet art à part entière, pour ce métier de plus en plus rare, m’a piqué ! »

Marc Foulon décide alors de lancer sa propre affaire à Vienne, en novembre 2016, grâce au soutien d’Initiative Isère Vallée du Rhône, réseau appuyé financièrement par Vienne Condrieu Agglomération. Le fumé des Gourmets est né.

« Au départ, je réalisais le fumage et le tranchage des poissons avec l’aide d’un cuisinier », explique l’artisan, vendant ses poissons fins, fumés artisanalement au bois de hêtre, dans sa boutique du cours de Verdun, mais aussi sur le marché de Noël de Lyon. Très vite, le succès est au rendez-vous : « Dès 2019, nous avons commencé à gagner de nombreuses parts de marché », assure Marc Foulon, aujourd’hui entouré de sept passionnés. Afin de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, également constituée d’épiceries fines ou de magasins de producteurs, l’artisan a donc investi un deuxième lieu à Vienne, situé montée Charlemagne.

« Nous avons pu ouvrir ce second laboratoire dédié aux gros poissons en octobre 2021 grâce à des subventions importantes de la part de Vienne Condrieu Agglomération, de la Région et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ce soutien a été vital pour nous ! », explique le fumeur artisanal, qui fourmille d’idées en permanence. « Nous sommes en développement constant, nous recruterons donc très prochainement. Notamment pour accroitre l’offre traiteur aux entreprises, une activité récemment lancée. Avec toujours la même exigence en termes de qualité de produits : j’achète la matière première la plus haut de gamme possible. »

 

Info +

Vous aussi, vous auriez besoin d’un accompagnement à transition énergétique de votre entreprise? Nous pouvons vous accompagner!

 



Coordonnées :


04 74 53 28 20

www.fumedesgourmets.fr