L’Echappée Belle




ace à la déferlante des magasins de marques identiques sur tous les continents, les clientes recherchent de plus en plus des boutiques originales qui cassent les codes. Ce que l’on appelle les « concept store ».

Dominique Chirouze a ainsi ouvert en face de « Louise and Co », qui a adopté une démarche similaire, bien que différente, une onglerie complétée cette fois par un magasin de prêt-à-porter.

Ainsi au n°11 de la rue Joseph Brenier, on est accueilli par l’onglerie « véritable petit boudoir de filles où l’on peut se faire faire les ongles ». Ensuite, on s’enfonce dans ce magasin tout en longueur où l’on peut effectuer son shopping. Le tout sur environ 60 m2.

Le cadre est chaud, coloré, cosy.

« On peut bien sûr venir uniquement pour les ongles ou pour acheter deux ou trois vêtements. Il n’y a pas de règle », précise Dominique Chirouze.

Sa cible ? « Une clientèle de tout âge, de toute taille, branchée, tendance, dans la moyenne gamme dotée d’un bon rapport qualité/prix fabriquée à Paris ou en Italie. »

En fait le concept s’est mis en place naturellement.

« Lorsque j’ai ouvert ce magasin fin août avec l’onglerie, je n’avais qu’un petit peu de prêt-à-porter. Je pensais ne vendre que quelques tee-shirts de temps à autre ; puis la demande a vite augmenté. J’ai donc développé une vraie collection pour répondre à la demande. Ça a marché tout de suite », reconnaît la commerçante avec un large sourire.

Ce succès très rapide s’explique aussi par le fait que Dominique Chirouze, qui est viennoise, a depuis longtemps le goût du commerce. Elle a vendu pendant dix ans des fleurs chez Declippeleir, place Miremont, avant de travailler dans une onglerie où elle a pu se former et développer une clientèle. Cette première clientèle l’a accompagnée dans sa toute nouvelle boutique.

A noter que le magasin est ouvert entre 12 h et 14 h.

Elle a également développé une Page Facebook, « l’Echappée Belle Vienne », déjà dotée de 600 « like ». Tous les mardis, elle rajoute des informations : ses découvertes dans le domaine du prêt-à-porter, sa nouvelle vitrine, etc. « C’est inouï, le monde qui est drainé par cette page. Dès le lendemain je vois arriver les clientes qui sont attirées par les nouveaux vêtements présentés ! »

Concept store + onglerie + réseau social : manifestement le bon mix !

Page Facebook : l’Echappée Belle Vienne.

Ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 9 h 30 à 18 h, les vendredis et samedis de 9 h 30 à 19 h. Onglerie, fermée le mercredi et le samedi après-midi.



Coordonnées :


L’Echappée Belle

concept store

11 rue Joseph Brenier

38200 Vienne.

Tel. 04 74 85 03 32.

Port. 06 40 64 51 32.