Les balcons du centre




Le café-tabac-presse-loto de Corinne et d’Alain Iafrate : le couteau suisse de Luzinay

Vous pourriez penser que l’établissement que tient Corinne et Alain Iafrate au cœur de la commune, tout près de la mairie est un classique café-tabac-presse. Non, c’est beaucoup plus que cela. La liste des services qu’ils rendent aux habitants de la commune et à celles alentour est longue : de la photo d’identité, aux cartes de visite, en passant par le service cartes grises, les plaques d’immatriculation, etc.

Pendant dix-neuf années, cadre commercial dans la grande distribution dans la région lyonnaise, Alain Iafrate, 54 ans, souffrait de l’anonymat que sa fonction imposait vis à vis de ses clients. Ce commerçant dans l’âme avait soif de contacts directs et de relations humaines plus riches.

Au cours d’une visite professionnelle, il découvre Luzinay et tombe sous le charme de cette commune actuellement en pleine expansion. Elle est actuellement riche de 2 700 âmes. Il s’y installe avec son épouse.

Et tout naturellement, il quitte son ancien travail pour reprendre un café tabac ce qui lui permet de renouer avec ce qu’il considère comme la base de vraies relations commerciales.

Problème, le commerce qu’il reprend alors est assez mal placé. Ainsi, lorsque la municipalité de Luzinay construit dans le centre du bourg plusieurs cellules commerciales pour relancer la dynamique économique du bourg, il se porte candidat, devient locataire de la municipalité et transfère son commerce à deux pas de la mairie, bénéficiant, de surcroît, de nombreuses places de parking.

« Ici à Luzinay, il existe une vraie vie de Village, ce n’est pas qu’un lieu de passage ou une cité dortoir, tout le monde se connaît », se félicite Alain Iafrate.

Doté actuellement d’une dizaine de commerces et de près d’une quarantaine d’artisans et d’entreprises, la commune s’est peu à peu imposée comme un lieu d’attraction commercial qui draine aussi les habitants de communes proches, comme Chuzelles, Villette-de-Vienne, Serpaize, Chaponnay.

Outre le tabac, la presse (3 000 titres), le loto et le bar, à l’enseigne « Le Village », Alain Iafrate et son épouse développent d’autres rayons répondant aux demandes des habitants de la commune ou des environs désireux de ne pas systématiquement prendre leur voiture pour se rendre à Vienne, pour de simples services censés être rapides.

Outre un petit rayon librairie et papeterie et la fourniture de bouteilles de gaz, le couple propose ainsi des clés minutes, la gravure de médailles, de trophées et même des tampons et des plaques auto. Se sont rajoutées, l’impression de cartes de visite et de faire-part, des photos d’identité ; ainsi que la délivrance de cartes grises et de cartes Vitale.

Mais ce n’est pas tout : le café tabac presse constitue également un lieu de réception de colis pour les habitants qui commandent sur Internet ; il développe enfin, en sus du tabac, un petit lieu de test d’arômes pour les amateurs de cigarettes électroniques.

Cette longue liste est d’ailleurs en permanence susceptible de s’allonger en fonction des besoins des habitants.

Un magasin qui donc qui se révèle être un vrai couteau suisse, multi-usage au service de la population. Il est donc fortement fréquenté, ce qui lui a permis l’année dernière de réaliser un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros.

Mais Alain Iafrate a naturellement un tel sens du service qu’il a aussi pris la présidence de l’association des commerçants de la commune, en vue de lui insuffler un surcroît de dynamisme et de le faire savoir

L’association a ainsi, avec l’aide de Vienne Condrieu Agglomération, édité un petit opuscule distribué dans l’ensemble des boîtes à lettres du secteur, recensant l’ensemble des commerces et des artisans de Luzinay. « Beaucoup me disent qu’ils ne pensaient pas qu’existait une offre aussi grande dans la commune et ignoraient par exemple que l’on pouvait trouver sur place un peintre, un plaquiste ou un menuisier » se félicite Alain Iafrate. Mission accomplie !



Coordonnées :


04 74 57 93 39

www.magpresse-le-village.fr