Norbert Lacroix




A l’instar de beaucoup de professions, le métier de photographe a été fortement impacté par la numérisation. « Près de 8 000 photographes ont dû mettre la clef sous la porte entre 2000 et 2012», reconnaît Norbert Lacroix.

Pourtant ce dernier vient d’ouvrir malgré ce contexte en apparence peu favorable, un superbe studio photo de 125 m²,  place Saint-Ferréol au sein d’un local dans lequel il a investi près de 40 000 euros en aménagements. Au cœur du dispositif, un studio de prise de vue qui est sans doute l’un des plus importants et l’un des mieux équipés de Vienne.

Norbert Lacroix, 48 ans, n’a pas agi en l’occurrence par tocade. Cela fait dix-sept ans qu’il est photographe professionnel. Il a tenu un magasin photo studio durant toute cette période à Anneyron, quatre-mille habitants, dans la Drôme.

Cela faisait un certain temps qu’il cherchait à développer le métier qui le passionne dans une ville plus importante et a jeté son dévolu sur Vienne.

« J’ai choisi Vienne, non seulement parce que j’ai trouvé ce superbe local, mais aussi parce que les photographes dans cette communauté d’agglomération de 70 000 habitants sont peu nombreux. Nous sommes trois : c’est bien que nous soyons plusieurs, cela crée une concurrence saine et une bonne émulation », décrit-il.

Il conserve en outre une bonne part de la clientèle qu’il a développé à Anneyron.

Norbert Lacroix qui a derrière lui une longue pratique est membre du syndicat des photographes. « C’est une structure qui permet à ses membres de se former : comme beaucoup de métier il nous faut en permanence nous remettre en cause. »

Cette formation lui a ainsi permis d’obtenir le diplôme de « Portraitiste de France ».

Il a décidé de ne plus vendre de matériel photo et de ne se consacrer qu’à la prise de vue : « ma spécialité, c’est le portrait, des portraits de famille, de maternité, de bébés, ou encore pour des castings, par exemple ». Il travaille également avec les entreprises : «sous forme de reportages, mais aussi de portraits », explique-t-il.

Bénéficiant d’une vaste vitrine où il expose ses photos, il attire de ce fait l’œil et de facto les visiteurs dans son studio-photo, comptant bien développer son activité au cours des années à venir.

« Je me vois comme un artisan qui aime beaucoup son métier. N’oublions pas que le mot photographe veut dire, écrire avec la lumière… », lance-t-il.



Coordonnées :


04 74 48 63 86

www.lacroixphoto.com