Optique Gauthier




L’unique magasin d’optique de Pont-Evêque a changé de nom à la fin du mois d’août dernier. L’Optique Delamarre devient Optique Gauthier, du nom de son nouveau propriétaire, Jérôme Gauthier. Bénédicte Delamarre a dû vendre pour cause de mutation. « C’était une vraie opportunité, je l’ai saisie », explique Jerôme Gauthier.

Les Episcopontains sont soulagés. Même s’il était minime, il existait un risque de voir disparaître l’unique magasin d’optique de la commune qui aurait pu être transformé en pizzeria ou une cabinet d’assurances, par exemple. Il restera un magasin d’optique. « Nous avions, avec Madame Delamarre la même façon d’appréhender cette profession. Elle aimait bien mon concept d’espace enfants, nous nous sommes rapidement entendus », se félicite Jérôme Gauthier.

Accompagné par l’Agence du Crédit Mutuel de Vienne, ce trentenaire a ainsi investi 240 000 euros pour acquérir son troisième magasin.

Diplôme en poche, il a ouvert son premier magasin, au sein d’un ancien bar-restaurant de 100 m², avenue Berthelot, face aux Charavelles, dans le quartier d’Estressin à Vienne. Il a ensuite repris, il y a un an et demi, à Ampuis un magasin de toilettage pour chien qu’il a transformé là encore en magasin d’optique, un commerce alors absent sur cette commune. Bilan de ces acquisitions : la création de trois emplois.

Un joli parcours pour ce passionné doté d’un BTS d’optique qui a fait du service aux clients son credo. « L’attrait de ce métier est que l’on peut effectuer du conseil, proposer des verres qui correspondent vraiment aux besoins des clients. Je peux aussi les conseiller sur le look lors d’un changement de montures, tout en conservant le côté technique de ce métier, sans faire du forcing et sans se sentir obligé de proposer des verres amincis haut de gamme. »

Originalité dans le monde de l’optique ou les grandes marques et les franchises sont légions. Jérôme Gauthier est un commerçant indépendant et entend le rester. Pour bénéficier de prix bas, il a adhéré à une centrale d’achat-REV- qui regroupe pas moins de huit cents commerçants indépendants dans toute la France.

« Je bénéficie de ce fait, explique Jérôme- des mêmes avantages que dans un grand groupe d’optique, à la différence près que je ne suis pas obligé de commander telles ou telles grandes marques, ce qui me permet de choisir les meilleurs rapports qualité/prix, en fonction des besoins de mes clients. »

Sa grande fierté ? D’avoir justement des clients fidèles. « Certains ont dû partir loin de Vienne, mais il continuent à revenir dès qu’ils ont un problème de lunettes. J’ai ainsi par exemple conservé une cliente qui, bien que partie à Mâcon, fréquente toujours le magasin », se félicite-t-il.

Le dynamisme dont fait preuve Jérôme Gauthier, il le met aussi au service de ses confrères commerçants : il vient de prendre la présidence de l’association des commerçants de Pont-Evêque (ACAPE), « une commune dynamique et qui bouge », assure-t-il.

Les commerçants de sa trempe y sont assurément aussi pour quelque chose !



Coordonnées :


04.74.58.95.50