Perform Academy




« Les commerçants, artisans et PME ont souvent de l’or dans les mains. Mais ils ne savent pas toujours vendre leurs services car ce n’est pas leur métier et ils se retrouvent de ce fait freinés dans leur développement ! »

C’est à partir de ce constat  que Lucie Barge, 33 ans et Marion Buffard, 30 ans ont créé « Perform Academy », une start-up à la démarche originale qui a été accueillie au sein de la pépinière d’entreprises de Vienne Condrieu Agglomération, en juin dernier.

Ces deux spécialistes de la démarche commerciale dans de petites structures ont nourri leurs réflexions à travers leur parcours professionnel.

Viennoise, Lucie Barge a débuté son parcours professionnel dans la prestation de services, puis les services en ligne. Avant de créer « Perform Academy », elle était responsable régionale de Linkeo, une société de communication digitale.

C’est là qu’elle a rencontré Marion Buffard, d’origine roannaise, qu’elle a embauchée dans cette entreprise, comme chargée de secteur.

C’est cette expérience commune qui les a amenées à créer leur propre société. « Nous nous entendons très bien toutes les deux, nous avons les mêmes visions de ce métier, la même appréhension du terrain », explique Lucie.

Elles étaient arrivées en effet à ce même constat partagé: « Il n’existait pas dans le pays Viennois de centre de formation aux techniques de vente pour les commerçants, artisans, PME. Or, dans notre précédente activité, nous avons vu des professionnels en difficulté, alors qu’ils avaient une grande qualité professionnelle… »

Tirant les conséquences de ce constat, elles proposent donc des modules parfaitement adaptés, en petits comités homogènes, à destination des artisans, des commerçants et des TPE et PME.

« Des modules simples d’une journée ou deux, à raison de sept heures par jour, très intensifs basés sur la transmission de trucs et astuces et des ateliers pratiques qui peuvent efficacement changer la vie et l’approche de nos clients. Nous mettons en place une vraie émulation dans nos formations », lance Lucie.

« C’est un modèle reproductible dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes où l’on a comptabilisé 71 000 prospects », ajoute Marion.

Leur démarche a suscité l’intérêt d’Initiative Isère-Vallée du Rhône qui leur a octroyé un prêt d’honneur, les deux créatrices ont également bénéficié d’une subvention idéclic.

Les deux co-créatrices de « Perform Academy » proposent également des formations plus approfondies, consacrées aux techniques de persuasion et d’influence, inspirées des neurosciences ; voire aux techniques de négociation téléphonique et bien d’autres thèmes.

Enregistré comme organisme de formation professionnelle, les cours et ateliers de cette start-up bénéficient d’un financement total ou partiel de leurs coûts.

Une démarche originale en tout cas que cette formation adaptée aux plus petites structures : Lucie et Marion n’ont donc, sous cette forme, pas vraiment de concurrence et se révèlent plutôt complémentaires à celles existantes et prodiguées tant par la CCI que la CMA, « avec qui nous travaillons en bonne intelligence », tient à préciser Lucie.

Bref, à l’heure où le gouvernement tend à chouchouter et à redynamiser le secteur des TPE, des indépendants et des PME, cette initiative vient à point pour accompagner le mouvement. Un mouvement susceptible, s’il se confirme, de créer de nombreux emplois dans les PME et les TPE.

Les deux co-créatrices de « Perform Academy » visent, selon leur business plan 178 000 euros de chiffre d’affaires en 2018. Année au cours de laquelle elles devraient embaucher leur première salariée. Une commerciale, bien sûr !

 



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