TIME




nicolas et Cyril devant leur table

Histoire d’une reprise industrielle

 

Devenir entrepreneurs leur trottait en tête depuis quelques temps. Et c’est finalement par la force des choses que Nicolas Vallé et Cyril Mandin ont osé l’aventure de la reprise d’entreprises. C’est ainsi qu’ils s’associent pour reprendre une société industrielle. Depuis avril 2019, ils co-dirigent la société TIME (Pont-Évêque), spécialisée dans la construction métallique.

D’une collaboration à l’association

 

Les deux repreneurs se connaissent bien. Et pour cause, ils ont travaillé ensemble pendant six ans chez un producteur d’acier du Lyonnais. Mais en 2016, la direction du groupe leur annonce que le site va fermer un an plus tard. Pour Nicolas Vallé et Cyril Mandin, c’est l’occasion ou jamais de se lancer à leur compte. “Nous avions le même projet, il nous semblait alors intéressant de nous associer”, expliquent les patrons de TIME, assurant avoir des “compétences complémentaires”.

 

Une reprise accompagnée

 

Tout en se formant à la reprise d’entreprise avec l’association CRA (Cédants et repreneurs d’affaires) et forts du soutien du Conseiller à la transmission-reprise de la Chambre de commerce et d’industrie, les deux quadragénaires partent en quête de la structure idéale à reprendre. “Nous voulions travailler dans l’acier, avec un atelier de production intégré”. Le nom de TIME, créée par les cédants en 2005, arrive rapidement sur la table. “Sa dimension familiale, avec cinq employés qui sont encore là, a joué”, révèlent les gérants, accompagnés pendant neuf mois par l’ancien patron. “Il avait bien préparé le terrain avec une activité soutenue pendant un an et demi. Ensuite, avec la crise sanitaire, le rythme a diminué mais actuellement, de nouveaux projets émergent”.

Les clients de TIME sont issus du secteur privé (agro-alimentaire, pétrochimie et bâtiment), principalement dans le sud-est de la France. “Nous privilégions les chantiers à proximité pour garantir de la réactivité et du suivi”, soulignent Nicolas Vallé et Cyril Mandin, experts dans la fabrication de structures métalliques et de parties de structures (charpente métallique, escalier, mezzanine, support tuyauterie, châssis, réservoir…), ainsi que de coffrages rétractables sous la marque DEKOVIT.

 



Coordonnées :


04 74 59 63 23

contact@time-sas.fr

http://time-sas.fr