Transport Combronde




A Loire-sur-Rhône, le groupe de transports Combronde prévoit de multiplier par trois ses effectifs en cinq ans.

Installé depuis un an et demi sur la zone d’activités de Loire-sur-Rhône, le groupe de transports auvergnat Combronde ne cesse de se développer. Outre le fret classique par camion, et le développement du mode rail-route grâce à un embranchement ferroviaire, le transporteur va au cours du premier semestre 2018 mettre en place une liaison fluviale avec le port Edouard Herriot : un des développements de ses activités qui va amener ses effectifs à croître

Concédée à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la zone industrielle et portuaire de Loire-sur-Rhône (2 600 habitants), qui fait désormais partie de la nouvelle communauté d’agglomération Vienne Condrieu Agglomération va s’enrichir en 2018 d’une nouvelle liaison fluviale.

Le groupe de transports Combronde dont le siège est situé à Thiers en Auvergne va développer des transports de mâchefer par barges entre le port Edouard Herriot à Lyon, où cette activité se trouve trop à l’étroit, et le port de Loire-sur-Rhône.

Il va s’agir en effet non seulement de transporter ce mâchefer, mais aussi de le retraiter et de le stocker afin qu’il puisse être réutilisé, pour former par exemple le sous-bassement de routes.

Installé sur 5 hectares depuis août 2016 sur ce site, qui était inoccupé depuis près de sept ans, le groupe de transports a pour ce faire, demandé à la CNR, propriétaire des terrains, d’utiliser 3,8 hectares contigus sans affectation jusqu’à présent. Le mâchefer sera traité et stocké là : ce futur trafic devrait représenter trois barges chaque semaine.

Cette extension permettra également au groupe Combronde de développer l’une de ses principales activités sur ce site : celle du transport ferroviaire.

Chaque semaine, trois trains chargés de 400 tonnes de containers maritimes installés sur douze wagons arrivent et repartent en direction de Fos-sur-Mer, faisant de Loire-sur-Rhône un « port avancé » de la cité phocéenne.

Un trafic ferroviaire que Combronde a développé il y a un an et qui ne cesse d’intéresser de nouvelles entreprises. Au sein du territoire, ce transport de containers s’avère notamment fort utile pour Easydis, la filiale logistique du succursaliste stéphanois Casino ; ainsi que pour le chimiste Adisseo de la plateforme de Roussillon. Ce trafic pourrait intéresser d’autres entreprises dans l’environnement proche du groupe de transports.

Philippe Beyan, directeur de Combronde pour la région Rhône-Alpes l’assure : « Nous avons le potentiel pour traiter cinq trains au lieu de trois actuellement, chaque semaine ».

Ces projets fluviaux, ajoutés au transport classique à l’origine de ce groupe et au fret rail/route, devraient permettre aux effectifs de Combronde à Loire-sur-Rhône, « de tripler à moyen terme, c’est-à-dire au cours des cinq prochaines années », selon Philippe Beyan.

Actuellement composés de 40 salariés, ces effectifs pourraient ainsi passer à près de 120. Bon pour l’emploi dans la région.

Installé auparavant dans la banlieue Est de Lyon, le groupe de Transport Combronde (700 salariés et près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires) a trouvé à Loire-sur-Rhône le terrain idoine pour développer son offre rail/route et fluviale.

Inoccupés depuis près de sept ans, les locaux où est installée l’entreprise auvergnate constituaient le site idéal, grâce à son embranchement ferroviaire sur le ligne fret SNCF de la rive droite du Rhône et à ses quais sur le Rhône installés par la CNR.

Il a tout-de-même fallu pour cette entreprise familiale qui investit chaque année 10 % de son chiffre d’affaires, rafraîchir sérieusement les locaux, rénover les voies ferrées qui n’étaient plus utilisées depuis longtemps et conforter la voirie pour permettre l’accession au site des reachstackers, ces énormes chariots-élévateurs qui permettent de transvaser les containers des wagons jusqu’aux poids-lourds chargés de les transporter sur les derniers kilomètres. Un investissement de 8 millions d’euros a ainsi été nécessaire pour remettre ce site à niveau.

La stratégie du groupe Combronde est en effet de développer tous les métiers et tous les modes du transport et de la logistique pour pouvoir répondre à toutes les problématiques de transport de ses clients : ce qui lui permet de croître plus vite que le marché…

Groupe Transports Combronde/SAS Prestalog, 55 rue de Savoie, zone industrielle et portuaire de Loire-sur-Rhône. Tel. 04 72 51 51 31 / Fax 04 72 51 17 28.

Liens vidéo de présentation du groupe : https://vimeopro.com/studiobluelemon/groupe-combronde-1