Économie circulaire
L’Association pour le Développement Économique de l’Isère Rhodanienne (ADEIR) est une association d’entreprises (chefs d’entreprises ou fonction dirigeantes), permettant de créer du lien entre les dirigeants d’entreprises, les partenaires du développement économique afin de contribuer à la valorisation du potentiel économique du territoire de l’Isère Rhodanienne. Depuis 2014, l’ADEIR travaille sur un projet d’économie circulaire en partenariat étroit avec la CCI Nord Isère. En 2015 et 2016, l’association a proposé aux adhérents une série d’événements et visites en lien avec ce thème dans l’objectif de diffuser une culture de l’économie circulaire et de sensibiliser les entreprises. En 2016, l’ADEIR a initié une action opérationnelle de synergies inter-entreprises sur les zones de Pont-Evêque et Estrablin. L’objectif est d’identifier les besoins des entreprises pour créer et animer des synergies dans une logique d’économie circulaire. La mise en œuvre de synergies inter-entreprises peut concerner par exemple l’échange et la valorisation de matière et d’énergie, la mutualisation de moyens et de services, le partage d’équipements ou de ressources ou à plus long terme la création d’activités et le développement de filières locales.
Cette action est désormais intégrée dans le projet européen Greencycle de Vienne Condrieu Agglomération, qui souhaite définir de manière concertée une stratégie locale d’économie circulaire et mettre en œuvre des actions concrètes pour atteindre les objectifs bas carbone
MUTUALISATION DE LA COLLECTE DE DECHETS SUR LES ZA
Engagé dans la démarche TEPOS et Greencycle, le territoire souhaite mettre en valeur les expériences des entreprises en matière d’économie d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables, gestion raisonnée des déchets qui contribuent aux objectifs affichés de réduction de notre empreinte carbone ainsi que suivre et améliorer la qualité de l’air.
![]() |
![]() |
|
Une action co-animée par l’ADEIR, lancée en décembre 2017, permet de réunir les entreprises du territoire souhaitant mutualiser des moyens et d’aborder collectivement les enjeux et souhaits d’actions concrètes autour de la dépense énergétique, de la gestion des déchets et l’utilisation d’une plateforme d’échanges inter-entreprises. Des groupes de travail se réuniront tout au long de l’année afin de mutualiser des achats d’énergie, de mutualiser la collecte de déchets à l’échelle d’une zone d’activités pour les déchets recyclables, et d’une mise en ligne d’une base de données d’échanges.
Ces groupes de travail se poursuivent tout au long de l’année. Vous souhaitez participer aux groupes de travail ? contacter Marie-Cécile Amiot: mcamiot@vienne-condrieu-agglomeration.fr
Une agriculture innovante
AGROMETHA: PROJET DE METHANISATION
Le projet AGROMETHA est porté par un groupement d’agriculteurs. La localisation du projet est envisagée sur la commune d’Eyzin Pinet (inscription au PADD, zonage du PLU en cours de modification). | ![]() |
Les objectifs du projet sont multiples :
- Maintien des équilibres et renforcement des exploitations agricoles du secteur (production d’intrants, gestion des effluents et production d’engrais)
- Apport de matières organiques aux sols contribuant notamment à protéger les ressources en eau
- Valorisation de déchets locaux
- Ouverture du capital aux citoyens du territoire et aux collectivités
- Vente du biométhane (ses Garanties d’Origine) pour les acteurs du territoire (autonomie énergétique, amélioration de la qualité de l’air)
Un projet exceptionnel en région :
- Production de gaz renouvelable : 320 Nm3/h de gaz injecté dans le réseau de gaz naturel local pendant 15 ans
- 10 M€ d’investissement
- 5 emplois permanents créés
- Trente exploitations agricoles porteuses du projet, représentées par Dominique Ronzon
Un projet au service du territoire :
- Une gouvernance agricole
- Ouverture du capital au fond d’investissement public régional OSER et aux entreprises et citoyens du territoire (fonds d’investissement citoyen)
- Engagement pour la vente du bio méthane (ses GO [garanties d’origine]) pour les acteurs du territoire (qualité de l’air) notamment en carburant
IRRIGATION
Une étude de la chambre d’agriculture a mis en avant un besoin d’irrigation sur le plateau au sud de Vienne. Cette vaste plaine présente une activité agricole intense mais non diversifiée et qui n’est pas sécurisée en matière d’alimentation en eau. | ![]() |
Un projet d’irrigation depuis le fleuve Rhône permettant de garantir l’approvisionnement et de favoriser une agriculture à valeur ajoutée pour le territoire a été étudié. Le périmètre potentiel s’étend sur près de 1 000 ha et les objectifs sont les suivants :
- Redynamisation de la plaine agricole
- Diversification de l’activité : maraichage, arboriculture, semence, …
- Maintien des exploitations existantes (facilite la transmission),
- Passage en agriculture biologique simplifié,
- Réduction des surfaces moyennes d’exploitation avec l’installation en plus grand nombre de nouveaux exploitants.
LUTTE CONTRE LA GRÊLE
Les viticulteurs des appellations Condrieu et Côtes-Rôties, et ceux de Vitis Vienna se sont associés au groupement de lutte contre la grêle Nord Vallée du Rhône. Avec l’arrêt de fabrication des fusées et le manque de recul environnemental concernant l’iodure d’argent, cette association couplée aux syndicats de vignerons, a décidé de faire évoluer son moyen de lutte contre les chutes de grêle et s’engage dans un projet innovant de lutte anti-grêle en vallée du Rhône, plus précisément sur la vallée de Serrières à Seyssuel.
Principe du système de lutte proposé : « Un radar détecte en temps réel les cellules orageuses dangereuses entre 30 et 60 minutes avant l’averse critique, met les agriculteurs en alerte, tandis que l’ensemencement du nuage en sels hygroscopiques s’opère au moyen de ballons gonflés à l’hélium »
Ce projet est innovant, une première pour une région viticole aussi importante. Les viticulteurs espèrent un soutien des collectivités, car si les premiers bénéficiaires sont les viticulteurs et autres exploitants (maraichers et arboriculteurs par exemple), d’autres usagers en bénéficieront (habitants). | ![]() |
Ce projet est innovant, une première pour une région viticole aussi importante. Les viticulteurs espèrent un soutien des collectivités, car si les premiers bénéficiaires sont les viticulteurs et autres exploitants (maraichers et arboriculteurs par exemple), d’autres usagers en bénéficieront (habitants).