Les filières d’excellence du Pole Métropolitain

  • L’action du Pôle Métropolitain en matière d’innovation vise à soutenir l’émergence de projets, afin que bénéficient au plus grand nombre d’entreprises les ressources disponibles : pôles de compétitivité, clusters, conseil pour les entreprises les plus prometteuses et les plus innovantes…

    Les sujets retenus présentent un caractère transversal et permettent de travailler sur les grands enjeux de transition auxquels les entreprises font face :
    L’enjeu de transition numérique, avec la robotique et les objets connectés,
    L’enjeu environnemental et énergétique, avec l’innovation constructive,
    Le développement de projets innovants adaptés aux usages, avec le design.

    Le Pôle Métropolitain s’appuie sur le tissu d’entreprises innovantes de son bassin et sur les expertises de chacun des territoires : la CAPI Porte de l’Isère mise pour l’innovation constructive, Saint-Étienne Métropole pour le design et le Grand Lyon pour la robotique et les objets connectés.

    Le Pôle Métropolitain joue un rôle de diffusion des outils d’innovation, visant in fine à renforcer la compétitivité des entreprises du périmètre métropolitain.

     Robotique et les objets connectés

    Le Pôle a apporté son soutien aux éditions 2013 et 2014 du salon InnoRobo. Il a permis, grâce à son appui financier, la participation d’une équipe d’étudiants de l’école supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon (CPE) pour concourir à la RoboCup 2014 au Brésil. En 2015, le programme objets connectés robotique, piloté par l’Espace Numérique Entreprises avec le cluster Coboteam, visait la sensibilisation des entreprises au potentiel de la robotique et des objets connectés et leur accompagnement dans leurs projets propres.

    Innovation constructive

    « produire plus vite, moins cher et mieux, avec des matériaux et procédés plus respectueux de l’environnement » : le Pôle contribue à la mise en synergie des acteurs du secteur (Pôle d’Innovations Constructives, Astus Construction, grands groupes et PME du BTP, Cité du Design, donneurs d’ordre publics ou privés…). ce sont des actions de type: journées professionnelles  « maquette numérique » pour la construction du Pavillon du tourisme de Vienne Condrieu Agglomération, formations de la maîtrise d’ouvrage publique à la maquette numérique.

     

    Le design,

    Faciliter la mise en lien d’entreprises et de designers ou compétences créatives, pour faciliter l’émergence de nouveaux biens ou services: soutien à la Biennale du Design et à Lyon City Design, convention d’affaires design…

    En 2016, le Pôle Métropolitain a souhaité prioriser deux types d’actions sur les trois thématiques :

    Le soutien aux concours étudiants, afin de favoriser l’interdisciplinarité et susciter des vocations vers le design, la robotique et l’innovation constructive et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation, en privilégiant une intervention territorialisée et personnalisée, sous la forme d’un partenariat avec la Cité du design, l’Espace Numérique Entreprises et Astus Construction.

    Info +

    : http://www.polemetropolitain.fr/fileadmin/user_upload/Minisite_PoleMetropolitain/Fichiers/Domaines-dintervention/Fiches-plateformes-innovation.pdf