Financer l’attractivité de votre commerce
Plusieurs opportunités s’offrent à vous pour développer et renforcer votre commerce : solutions digitales, accompagnements financiers…
Financer un projet agricole
Le Fonds Départemental d’Investissements Agricoles et Agro-Alimentaires de l’Isère (FDIAA) est un dispositif de financement des projets agricoles. Il permet de prendre en compte à la fois l’agriculture dans sa dimension économique et la question de la consommation du foncier agricole.
Les collectivités adhérentes s’engagent à verser une contribution au Fonds pour les emprises affectant les espaces agricoles de leur territoire dans le cadre de projets d’aménagements publics. Les sommes versées au fonds sont destinées à financer des projets qui présentent un caractère collectif structurant et qui soient générateurs de valeur ajoutée grâce entre-autres aux leviers suivants :
- Structuration et organisation collective de l’offre,
- Transformation, commercialisation et distribution de produits agricoles et agro-alimentaires,
- Construction de filières traditionnelles ou innovantes ayant une finalité économique (filières alimentaires locales, production de biomasse et énergies renouvelables, etc.),
- Valorisation des produits agricoles issus des territoires (promotion, communication, garantie de la traçabilité, etc.).
Le FDIAA est administré par un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui décide de l’affectation du Fonds et collecte les sommes auprès des adhérents. Les collectivités adhérentes sont majoritaires dans la gouvernance. La Chambre d’Agriculture est aux cotés des collectivités au sein du GIP.
Pour toute question: entreprendre@vienne-condrieu-agglomeration.fr
Projet de R&D collaboratif : Le Fonds Unique Interministériel (FUI)
Le FUI finance des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Il a pour vocation de soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans.
Les projets sont retenus à l’issue d’appels à projets (deux par an) et associent au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation. Seuls les meilleurs projets qui répondent le mieux aux critères du cahier des charges de l’appel à projets sont retenus et bénéficient d’une aide. Les co-financeurs sont l’entreprise porteuse du projet, l’Etat, la Région et les collectivités territoriales.
Lors de chaque appel à projets du FUI, les services de l’Etat interrogent les collectivités sur une liste de projets coopératifs présélectionnés et impactant leurs territoires, quant à leur intention d’intervention financière.
Vienne Condrieu Agglomération peut intervenir dans le tour de table financier.
A ce jour, les entreprises suivantes ont bénéficié d’un soutien dans ce cadre-là :
- FOC TRANSMISSIONS (Vienne)
- NOVADAY (Vienne)
- CONDAT (Chasse-sur-Rhône)
- YOPLAIT (Vienne)
La banque publique d’investissement, BPI France peut vous aider dans le financement de votre innovation.
Industrie du futur
Solution Investissement – Industrie du futur
La Région Auvergne Rhône Alpes lance des appels à candidature régulièrement via le dispositif « Solution investissement- Industrie du futur ». Cette subvention soutenir les investissements productifs des entreprises qui s’inscriront dans la démarche Industrie du futur.
L’appel à projet annuel 2019 est d’ores et déjà en ligne.
Info +
: Rendez-vous sur le site de la Région pour connaître les modalités et éligibilités.D’autres solutions peuvent être à mobiliser : https://www.auvergnerhonealpes.fr/73-entreprise-commerce-artisanat-emploi.htm
Investissements santé et sécurité au travail
Vous dirigez une entreprise de moins de 50 salariés dans la région Rhône-Alpes et vous avez un projet d’investissement en santé et sécurité au travail ? La Carsat Rhône-Alpes peut vous apporter un soutien financier via les incitations financières auprès des entreprises qui s’engagent dans une démarche de prévention des risques professionnels. Par ailleurs, la Carsat peut être amenée, dans certains cas, à appliquer des exonérations ou des cotisations supplémentaires sur le taux de cotisation AT/MP.
Info +
:
Financement solidaire du Parc du Pilat
Des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire.
Les CIGALES ont pour finalité de contribuer au développement d’une société plus solidaire et d’un développement durable. Au cœur de l’activité économique et financière, elles développent des pratiques alternatives et solidaires de proximité.
L’Association Régionale des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission d’animer et développer le réseau des clubs CIGALES. Elle œuvre à leur promotion et répond à toutes demandes d’informations sur le territoire régional. L’Association Régionale accueille et oriente les porteurs de projets qui sollicitent un financement, représente les clubs dans le réseau des acteurs de la création d’entreprises et tient un rôle d’information, d’études, d’animation et de communication sur la finance solidaire.
En local, les Cigales Régrillons interviennent pour des projets basés sur le parc du pilat : 7, Aux Gardes 42410 CHAVANAY 06 82 50 22 55