Pôles de compétitivités et clusters

  • Un cluster est un réseau d’entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE , fortement ancré localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière. Dans une économie mondialisée, les clusters permettent, en fédérant les énergies, de conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles par des entreprises seules.

    Un pôle de compétitivité est un rassemblement d’entreprises petites, moyennes ou grandes, de laboratoires de recherche et d’établissements de formation sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée.

    Le territoire intégré au Pôle Métroplitain et en toute première proximité avec Lyon Métropôle permet aux entreprises d’intégrer ces réseaux.

    La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 21 clusters se développant divers secteurs d’activités (aéronautique, santé, nutrition, efficience Industrielle, probiotiques, bois, transport, plasturgie, sport, produits biologiques).

    Vienne Condrieu Agglomération engagé et labellisé territoire à énergie positive pour la croissance verte et territoire à énergie positive est en relation avec :

     

     

    De nombreuses entreprises du territoire sont engagées dans certains Clusters et Pôles de compétitivité reconnus:

     

     

     

         

     

    Pour compléter votre approche, la Région Auvergne Rhône-Alpes vous permet d’accéder à un portail collaboratif web  : le HUB Recherche ayant pour objet : d’informer, dialoguer, rapprocher et mettre en relation le monde des entreprises et celui de la recherche.

    Informer : donner aux entreprises la possibilité de connaitre les domaines de compétences des laboratoires, et de ce fait donner aux laboratoires la possibilité de faire connaitre leurs compétences, leurs équipements, les brevets et licences disponibles.

    Dialoguer : donner la possibilité aux entreprises de faire connaitre des besoins en matière d’innovation et de technologies, et pouvoir entrer en contact avec d’autres entreprises ou des laboratoires par des blogs ou au sein de communautés.

    Rapprocher et mettre en relation, soit directement les entreprises et les laboratoires par les adresses des interlocuteurs mises à disposition, ou grâce aux réseaux d’intermédiation qui ont pour mission d’aider au rapprochement entre entreprises et laboratoires.

    Qu’est ce que vous propose le HUB?

    En vous créant un compte, vous devenez membre du HUB ce qui vous offre des services :

    – Bénéficier de l’accompagnement personnalisé de l’un des conseillers du HUB Recherche
    – Créer et participer à des communautés et des projets (espaces collaboratifs privés)
    – Publier et répondre à des « Opportunités » de collaborations
    – Avoir accès à l’annuaire des membres du HUB
    – Administrer la page de votre structure si vous en êtes le référent
    – Contacter un autre membre du HUB Recherche via la messagerie
    – Obtenir des suggestions de contenus corrélées à vos centres d’intérêts exprimés
    – Personnaliser votre fiche « profil membre » pour obtenir une meilleure visibilité de votre expertise sur le HUB Recherche
    – Disposer d’un tableau de bord « My HUB » de suivi de vos contacts, actualités et actions sur le HUB Recherche
    – Effectuer une recherche géolocalisée des structures de l’annuaire

    Info +

    https://hub-recherche.fr/

    Twitter :@HubRecherche