Mobiliser les outils RH

  • Afin de poursuivre la dynamique instaurée en 2014 des accompagnements collectifs RH de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises du territoire ont souhaité s’engager dans une démarche de co-construction d’un plan d’action pour développer l’attractivité territoriale.

    Depuis 2017, l’Agence éco anime des déjeuners de travail auprès des dirigeants et responsable Ressources Humaines du territoire, tous les deux mois, dans l’optique de développer des synergies inter-entreprises sur les questions RH, d’échanger sur les pratiques mais aussi de travailler à un plan d’actions dédié à l‘attractivité et fidélisation des compétences sur le territoire.

    Les entreprises, soutenues par l’Agence éco, travaillent à faire rayonner le territoire sur son tissu économique, à développer des sourcing différenciés et alternatifs, à créer les outils d’accueil pour les nouveaux salariés et leur famille sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

    Les questions RH et l’attractivité de compétences font parties de vos enjeux ?

    Vous pouvez participer à ces rencontres en contactant la chargée de mission : Marie-Cécile Amiot, mcamiot@vienne-condrieu-agglomeration.fr

     

     

    Attirer Vos futurs talents

     

     

    Sourcer, attirer des talents pour vos entreprises, est un enjeu crucial pour poursuivre votre développement. Provoquer l’alchimie entre compétences recherchées, emploi proposé, valeurs de votre entreprise et son intégration dans un futur territoire est un challenge permanent.

    C’est pourquoi le territoire, via l’Agence éco, a travaillé en étroite collaboration avec des chefs d’entreprise afin de leur apporter un outil mettant en lumière les atouts que représentent le choix de s’installer dans l’une des 30 communes de Vienne Condrieu Agglomération.

    Cet outil, en format digital, apporte une visibilité des facilités d’installation sur nos communes : le logement, les différentes démarches administratives, les modes de garde et la scolarité des enfants, les sports et loisirs en passant par l’environnement culturel jusqu’à l’orientation sur les questions d’accompagnement vers l’emploi.

    Ces thématiques répondent à des attentes importantes et décisives dans le choix d’un candidat.

    C’est pourquoi chaque entreprise, chaque employeur du territoire peut l’utiliser pour l’intégrer à ses publications d’offres d’emploi, mais aussi sur son site internet afin de promouvoir le territoire et encourager la prise de décision des futurs candidats.

    Talents : choisissez le territoire!

     

     

    Des outils territoriaux pour promouvoir vos recrutements

     

    L’agence éco vous soutient dans vos recrutements en vous orientant auprès des acteurs de l’emploi et outils territoriaux à disposition.

    • Les agences Pôle Emploi de Vienne et Givors vous apportent conseils, appuis dans vos démarches.

    Service employeur Pôle Emploi de Vienne  (04 74 31 16 30), le mail (entreprisesvienne.38021@pole-emploi.fr)

    Service employeur Pôle Emploi de Givors

    • L’APEC:  Toute entreprise TPE/PME peuvent être accompagner par les consultants entreprises de l’APEC dans vos recrutements. Une offre de services qui s’articule sur les sujets recrutement et gestion des compétences à la fois via des ateliers, des appuis via téléphone. Une consultante dédiée au territoire est à votre écoute: www.apec.fr

     

     

     

    Recruter avec une dimension RSE

    Vienne Condrieu Agglomération et ses partenaires, signataires du Protocole d’Accord, ont fait le choix de soutenir les demandeurs d’emploi habitant Vienne Condrieu Agglomération dans leurs projets de reprise d’activité.

    Pour les entreprises du territoire, l’utilisation du PLIE peut vous permettre de recruter de manière alternative de nouvelles compétences en intégrant une démarche sociétale.

    [info +]: https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/nos-services-au-quotidien/emploi-et-insertion/plan-local-pour-linsertion-et-lemploi-plie/

     

    Recruter en environnement agricole

    Graine d’Emploi, guichet unique de l’emploi en agriculture

     

    Graine d’Emplois, est un guichet unique de l’emploi en agriculture et en milieu rural dans le département du Rhône pour favoriser le rapprochement de l’offre et la demande d’emplois en agriculture.

    L’ambition de ce guichet est de mutualiser les ressources et les compétences pour un accès simplifié à l’emploi en agriculture, pour une entreprise ou un candidat à l’emploi.

    Les principales missions sont :

    • Agir pour la promotion des métiers de salariés en agriculture
    • Simplifier l’accès à l’emploi en agriculture
    • Développer des projets avec les partenaires de l’emploi

     

    https://grainedemplois.fr/