Enquête consommateurs 2023

Je suis commerçant

Adobe Stock

Révélation des Tendances de Consommation Saviez-vous que tous les 4 ans, les CCI de la région mènent une enquête approfondie sur les habitudes de consommation des ménages ? Cette année, en partenariat avec la CCI Nord-Isère, l’Agglo a présenté des données percutantes, décryptant notre comportement en matière de dépenses.

Dernière mise à jour le 28.11.2023

Dans cette page

Les Points Clés de l’édition 2023

•   Vienne, 1er centre-ville commerçant du Nord-Isère : le centre-ville de Vienne maintient sa place grâce à la diversité de son offre et à l’attractivité de sa galerie marchande à ciel ouvert
  •  L'alimentaire conserve sa position de leader avec 44% des dépenses, suivi de l'équipement de la personne (15%), de la culture et des loisirs (11%), et de la restauration (10%). Entre 2018 et 2022, des changements significatifs sont à noter : une baisse marquée des dépenses en équipement de la maison (-19%), équipement de la personne (-17%), et culture/loisirs (-10%), tandis que l'alimentaire progresse de manière notable (+10%).
  •  Tendances de consommation : décryptage des préférences
  • Dans le secteur alimentaire, la proximité (90%), les produits locaux (70 à 80%), et les produits abordables sont plébiscités. Pour le non-alimentaire, le made in France (70 à 80%), les produits éco-responsables (50%), et les achats d'occasion (30 à 40%) sont en vogue.
  • L'essor du E-commerce : révolution dans les habitudes d'achat
  • Les achats en ligne ont connu une croissance fulgurante de 175%, passant de 584 € par ménage en 2018 à 1 605 € en 2022. Un changement massif, dans l'équipement de la personne (de 132€ à 470€) mais également dans l'alimentaire (de 19€ à 191€). Le développement du commerce en ligne impacte fortement notre territoire, comme à l’échelle nationale, redéfinissant le paysage commercial. Le e-commerce n'est pas seulement une tendance, c'est une révolution ! Avec une progression spectaculaire, il devient la première destination de consommation pour le non alimentaire (21,6%). Même face à des centres-villes tels que Vienne (14,7%) et Chasse Sud (14,3%), le e-commerce prend la tête. La stratégie omni-canal, combinant expérience en ligne et en magasin, s'impose comme indispensable, même pour nos commerces de centre-ville.
  •  L'avenir du shopping : ensemble, embrassons le changement !

Ces résultats reflètent l’évolution des comportements de la clientèle. L’avenir du commerce local passe nécessairement par l’exploration des opportunités du numérique. Webinaire, atelier, formation, les solutions existent pour vous accompagner.

L'agenda lié