Recherche
Parcours à l'installation agricole
Vous avez une idée de création/reprise d’exploitation agricole mais vous êtes perdu. Qui interroger? L’agence éco vous accompagne et vous oriente vers l’interlocuteur partenaire dédié (ADDEAR, Chambre d’Agriculture, Graines d’Emploi, MSA).
Dans cette page
S'installer en exploitant agricole sur notre territoire
Créer ou reprendre une exploitation agricole nécessite des compétences, des outils et des moyens. Vienne Condrieu Agglomération est engagée dans le renouvellement et le maintien d’une agriculture dynamique sur le territoire. Nous facilitons votre projet d’installation agricole avec un parcours clé en main.
Un accompagnement au parcours sur mesure
Selon la maturité de votre projet, nos partenaires seront à votre écoute pour passer chaque étape sereinement.
- Prenez les conseils de « Mon parcours à l’installation »
- Participez aux temps forts : café installation transmission tous les ans. Ces cafés seront pour vous l’occasion d’échanger et de vous forger une idée sur votre projet en ayant la connaissance de toutes les possibilités existantes. Ces rencontres vous permettront également de tisser un réseau de contacts.
En quelques chiffres
- 10 installations agricoles sur le territoire depuis 2018
- 400 exploitations agricoles
- 50 hectares de zones agricoles
Les 7 étapes clés pour vous installer en agriculture
1 - Je prépare mon projet, j’anticipe et je prends rendez-vous avec le PAI
La préparation à l’installation démarre au Point Accueil Installation (P.A.I). Dans chaque département, c’est la "porte d’entrée" unique pour tous les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture.
2 - Je fais émerger mon projet
Cette étape est l’occasion de vous informer, d’échanger et de prendre connaissance des acteurs du monde agricole sur le territoire où vous souhaitez vous installer. Plusieurs journées thématique ou temps d’échanges vous sont proposées.
3 - Je construis mon projet
Pour construire votre projet, diverses formations vous sont proposées. Ces dernières vous permettent de poser et de décomposer votre projet, évaluer les compétences techniques nécessaires pour exercer le métier d’agriculteur. L’occasion aussi pour vous de connaitre les personnes ressources à contacter et identifier les différentes dimensions de son projet.
4 - Je me forme pour m’installer
Pour tous les porteurs de projet, il est donc important d’avoir un socle de connaissances avant de s’installer. Pour réussir votre installation, il est conseillé de vous professionnaliser pour développer les compétences adaptées à son projet, acquérir un diplôme, de l’expérience et élaborer votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Le PPP a pour but de compléter vos compétences afin d’être en capacité de diriger une exploitation agricole.
5 - J’élabore et je chiffre mon projet
C’est l’étape lors de laquelle vous réalisez votre étude économique et votre plan d’entreprise afin de déterminer votre statut, évaluer la viabilité prévisionnelle de votre projet et définir un plan de financement
6 - Je m’installe
Les entreprises agricoles font régulièrement de nombreuses démarches auprès de diverses administrations. Ainsi votre première démarche sera de demander votre autorisation d’exploiter auprès de la DDT du département de votre siège d’exploitation.
7- Je poursuis mon projet : Sécuriser le démarrage de mon entreprise agricole
La chambre d’agriculture propose des rencontres en individuel sur votre exploitation avec un conseiller référent pour faire un point régulier sur les résultats de votre exploitation, analyser les différences avec vos prévisions, apporter les corrections nécessaires. Ce suivi sera aussi l’occasion pour vous d’adapter la stratégie de votre entreprise à vos résultats réels et aux changements conjoncturels.
Le saviez-vous ?
Les installations agricoles et rurales sont en forte mutation sur tous les territoires : au fil de la diminution du nombre de candidats à l’installation issus du milieu agricole, le secteur s’ouvre de plus en plus aux installations « hors cadre familial ». Par ailleurs, que ce soit par les installations hors cadre ou les reprises familiales, on constate une mutation des projets eux-mêmes, souvent qualifiés d’atypiques ou d’innovants, et qui sortent en tous cas des références technico-économiques habituelles.
Prenez contact
Delphine FAURE
Chargée de mission agriculture
Je consulte
- Parcours à la transmission PDF - 16 pages - 3,24 Mo Je télécharge
- Parcours à l'installation PDF - 16 pages - 5,94 Mo Je télécharge