L’agriculture du territoire de Vienne Condrieu Agglomération se définit comme une agriculture péri-urbaine, présentant une grande diversité et des signes de qualité d’exception. La proximité des pôles urbains a permis de développer fortement la vente en circuit de proximité : la vigne, l’arboriculture, l’élevage et le maraichage.

Dans cette page

Une économie agricole florissante

  • 22000 hectares
  • 400 exploitations agricoles
  • 843 unités de travail annuel

Un accompagnement sur mesure pour répondre aux enjeux

En zone périurbaine, le potentiel de consommation permet d’envisager une forte demande en produits locaux des structures de restauration hors domicile (cantines scolaires, restaurants, hôtel…). Ce contexte est l'opportunité de nouveaux circuits de commercialisation pour les producteurs du territoire. Il permet également de développer et renforcer l’approvisionnement local, notamment lors des évènements et faciliter l’accès à l’information pour les consommateurs.

Garder une agriculture dynamique et de qualité

L’agriculture prend de plus en plus en compte les enjeux environnementaux avec une appropriation par les différents acteurs. Cette agriculture s’associe aux signes officiels de qualité et d’origine des productions agricoles : agriculture biologique, AOC / AOP, IGP, Label rouge, Certification HVE, production fermière.

La gestion et la préservation du foncier agricole sont des enjeux primordiaux et stratégiques pour le maintien d’une agriculture sur le territoire. En effet, les espaces agricoles jouent un rôle important dans le fonctionnement du territoire : en structurant l’espace ils participent à son identité paysagère. Ils ont aussi une fonction économique, environnementale et sociale.

L’installation et la transmission des exploitations sont des enjeux pour le renouvellement de la profession agricole mais aussi pour le maintien d’une activité agricole productive et dynamique. Créer ou reprendre une exploitation agricole nécessite des compétences, des moyens et des outils. Vienne Condrieu Agglomération met en place de nombreuses actions visant à faciliter l’installation et la transmission agricole.

Depuis plusieurs années, une mutation des exploitations s’est opérée entrainant une forte évolution du besoin en main d’œuvre. En effet, le développement d’exploitations « hors cadre familial », l’agrandissement des structures ainsi que le développement d’activités diversifiées et de la vente directe ont modifié les systèmes d’exploitation.

Le développement de l’emploi de main d’œuvre salariée en agriculture est un enjeu majeur pour maintenir la dynamique agricole sur le territoire. Il est également un moyen pour recruter des candidats à l’installation.

Illustration 1
Illustration 1 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 2
Illustration 2 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 3
Illustration 3 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 4
Illustration 4 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 5
Illustration 5 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 6
Illustration 6 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 7
Illustration 7 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 8
Illustration 8 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 9
Illustration 9 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 10
Illustration 10 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 11
Illustration 11 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 12
Illustration 12 Vienne Condrieu Agglomération

Une agriculture aux cotés des habitants de son territoire

L’agglo est engagée auprès des agriculteurs et porteurs de projets agricoles pour instaurer le lien avec les citoyens. Des actions de découverte des différents métiers d’agriculteurs, visites d’exploitation, la promotion des produits locaux (AOP viticoles et fromagères) auprès des professionnels CHR mais aussi du grand public, l’organisation d’évènements, de portes ouvertes des fermes, « Le Printemps des Fermes » ou bien encore la mise en lumière à travers la diffusion de portraits d’exploitants favorisant les échanges entre le monde agricole et les habitants.

Le Printemps des fermes 2022

Le Printemps des fermes 2022

Une stratégie dédiée à l’activité agricole

Le territoire est fier de la diversité de son activité économique agricole. La stratégie Agricole s’est construite en associant les agriculteurs, les représentants des Chambres d’Agriculture et les élus du territoire pour consolider le socle de valeur-ajoutée qu’apporte ce secteur. Un plan d’actions se met en œuvre pour répondre aux enjeux des filières et s’articule autour de 4 axes :

  • Favoriser les circuits courts qui valorisent les productions locales
  • Gérer l’espace agricole et le cadre de vie
  • Affirmer le rôle économique du secteur agricole
  • Promouvoir l’agriculture du territoire et communiquer sur ses atouts
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?