Julien franchi le pas de l'aventure entrepreneuriale en 2020 et créé son bureau d'études et de conceptions paysagères Il propose des aménagements de parcs et jardins sur mesure. Et Il franchi un nouveau cap en montant à bord de Ariane pour booster son développement auprès des professionnels en janvier 2022.

Dans cette page

Les pépins se présentent : Espace O'Jardin

Les pépins se présentent : Espace O'Jardin

Retour sur sa création d'entreprise

La génèse de la création de son bureau d'études

Une soif de liberté et une forte motivation à répondre au mieux aux projets de ses clients ont poussé Julien Janzegers, 29 ans, à créer Espace O’Jardin. Paysagiste depuis 2011, ce Viennois gère désormais son propre bureau d'études paysagiste et de maitrise d'œuvre pour la réalisation de parcs et jardins. “Mes clients sont aussi bien des particuliers souhaitant aménager un jardin ou une terrasse, que des entreprises du paysage ne disposant pas de bureau d’études. Je travaille alors pour eux en tant que sous-traitant", explique le dessinateur paysagiste, proposant à chaque fois du sur-mesure à ses clients. Ces derniers sont situés dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de Vienne. “La région Auvergne-Rhône-Alpes est très dynamique en terme d’aménagement paysager”, souligne Julien Janzegers, entrant dans une démarche durable. “Aujourd’hui, on utilise des matériaux plus nobles et plus résistants, pour que les agencements dans les jardins durent davantage. L’esprit éco-paysage est aussi en plein développement. Je prévois de proposer cette approche au plus vite. “

 

Avec l'appui des outils territoriaux

Disposant à la fois d’une solide expérience dans des chantiers d’envergure (grands aménagements urbains) et d’aménagements de jardins privés, le jeune entrepreneur a facilement été soutenu par Initiative Isère Vallée du Rhône, plateforme favorisant la création ou la reprise d’entreprises par l’octroi de prêts d’honneur : “Ce soutien, ainsi que celui de l’ADIE (association facilitant la création d’entreprise) a été essentiel pour moi”.

C'est désormais en montant à bord de la pépinière Ariane que Julien va développer son activité auprès des professionnels.