Recherche
Studio Oxymore
Aurélie Estragnat et Lorine Mathon qui affichent des compétences complémentaires ouvrent une agence de communication au sein de la pépinière d'entreprises Ariane de Vienne. Elles s'adressent à toutes les entreprises tout en étant désireuses de se développer parallèlement sur le créneau de la communication viticole. D'où leur choix d'implantation à Vienne...
Dans cette page

Les pépins se présentent : Studio Oxymore
Retour sur la création de l'entreprise
Un choix de nom signifiant
“Oxymore”, drôle de nom pour une start-up. Un oxymore, on le sait, est une figure de style souvent utilisée dans le journalisme qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient nécessairement opposer, par exemple, “ obscure clarté” ou “cadavre exquis”...
“Nous avons choisi ce vocable car nous sommes toutes deux totalement complémentaires”, décryptent Aurélie Estragnat et Lorine Mathon, toutes deux âgées de 27 ans. Elles sont en train de lancer leur entreprise. Et elles le savent : le nom d'une entreprise est déjà un signal à lui seul.
“Oxymore”, est installé depuis juin 2020 dans la pépinière d'entreprises Ariane et spécialisée en communication.
Son offre de services
“ Le rôle dévolu à “Oxymore” est d'accompagner les entreprises à développer leur marque et à communiquer : nous les conseillons dans leur communication visuelle, nous effectuons des études de marché, nous nous occupons de leurs documents, de la création de leur logo, de leur packaging, de leurs affiches, etc. ”, décrivent-elles.
Pour offrir le panel le plus complet en matière de communication, les deux entrepreneures ont ajouté deux autres de leurs compétences à leurs propositions : la vidéo et le Web, proposant aussi à leurs clients un service de “community manager” (*).
Son implantation en pépinière
Elles ont choisi de s'installer à Vienne pour sa proximité avec Lyon, mais aussi parce qu'elles estiment qu'il y a un marché à assouvir en direction des entreprises, et enfin parce que la ville est située à proximité des Côtes-du-Rhône septentrionales... Pas seulement parce qu'elles sont œnophiles : les deux créatrices de la start-up développent l'accompagement des viticulteurs dans leur communication.
Le parcours du binôme d'entrepreneures
Rien d'étonnant : Lorine connaît déjà le monde du vin pour lequel elle a travaillé. “Nous sommes désireuses d'accompagner notamment les jeunes viticulteurs mais aussi tous les jeunes créateurs d'entreprises : nous leur proposons un pack de communication pour les aider à débuter”, décrivent-elles.
Après sept ans de formation en graphisme, signalétique, et décoration et un bac de communication graphique en poche, puis un BTS en design graphique avec option multimédia, Lorine a travaillé pendant quatre ans au sein de la société “Veuve Ambal”, l'un des plus célèbres producteurs de Crémant de Bourgogne. Elle a également œuvré dans une agence de communication située à Peaugres en Ardèche.
De son côté, Aurélie, qui a effectué toute sa scolarité à Robin à Vienne a, après un bac littéraire, obtenu son BTS de design graphique, option média imprimé, puis une licence de graphisme, concepteur pro pour in fine travailler un an et demi chez le fabricant de nacelles élévatrices Haulotte à Rive-de-Gier.
Deux parcours qui leur permettent effectivement d'afficher des compétences parfaitement complémentaires qu'elles entendent bien mettre au service de leurs clients.
Pour ce faire, elles se sont fixé comme terrain de leurs activités la région Rhône-Alpes, mais aussi les Côtes-du-Rhône méridionales “ où nous possédons déjà des clients “, précisent-elles.
(*) Développement gestion de la présence d’une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires