Un territoire où il fait bon vivre

  • Le territoire de Vienne Condrieu Agglomération offre un cadre de vie remarquable à ses habitants, ses entreprises alliant un patrimoine d’exception, une gastronomie renommée, une effervescence culturelle variée.

     

    Son Patrimoine historique

     

    Au cours de plus de 2 000 ans d’histoire, Vienne s’est construit un riche patrimoine historique, de l’époque romaine (théâtre antique, temple d’Auguste et de Livie, …), à la Renaissance (centre-ville). Aujourd’hui, Vienne Condrieu Agglomération rassemble 30 communes, qui regorgent de richesses historiques, que ce soit par le patrimoine bâti, les cépages ancestraux ou encore les savoir-faire traditionnels.

     

     

     

    Son Patrimoine gastronomique

     

    Au pied des célèbres crus septentrionaux de la Vallée du Rhône (Côte-Rôtie, Condrieu…), le territoire dispose d’un patrimoine vinicole et gastronomique unique. Berceau de la gastronomie moderne initiée par Fernand Point obtenant pour son restaurant La Pyramide les 3 macarons au guide Michelin en 1933, l’héritage se poursuit aujourd’hui avec les deux restaurants étoilées du territoire: La Pyramide et le Domaine de Clairefontaine. Ses produits locaux de qualité sont aussi connus tel que la fameuse Rigotte de Condrieu, la poire Triomphe.

    Ses marchés

     

     

    Son Effervescence culturelle

     

     

    Depuis 38 ans ans, le festival « Jazz à Vienne » anime la ville et le territoire en accueillant sur une quinzaine de jours les plus grands artistes internationaux de Jazz. Les concerts du théâtre antique et des scènes du centre-ville attirent près de 220 000 festivaliers chaque début d’été. Au delà du Festival « Jazz à Vienne », des évènements culturels incontournables font vibrer le territoire tout au long de l’année: le festival de l’humour au printemps, les grands rendez-vous du goût ou encore le festival du roman policier « Sang d’Encre » en novembre. Sans oublier Les Journées Gallo-Romaines en juin ou encore la fête historique et les vendanges romaines, « les Vinalia » en septembre.

     

    Vienne Condrieu Tourisme vous guidera pour découvrir le territoire.