Comptoir de campagne




comptoir de campagne

Une épicerie multiservices au cœur de Reventin-Vaugris

 

Redonner vie aux villages en y implantant une épicerie de produits locaux, avec une partie bistrot et de nombreux services, telle est la conviction des fondatrices du concept de Comptoir de campagne. Le premier Comptoir de l’Agglomération a ouvert fin décembre 2021 à Reventin-Vaugris.

 

Le commerce de proximité revisité

 

 

« Actuellement, un village sur deux en France n’a plus de commerce, constate Sylviane Barcet, co-dirigeante de Comptoir de campagne. Nous proposons ainsi plusieurs offres en un seul lieu afin de ramener des services de proximité et de renforcer le lien social : une épicerie de produits locaux biologiques ou en production raisonnée, de la conciergerie de village, de la petite restauration, un salon de thé et des animations. Chaque Comptoir est aussi un réel lieu de vie, où des animations, pour les enfants comme pour les grands, sont régulièrement organisées. »

 

Un projet accompagné par le territoire

 

Le projet d’installer un Comptoir de campagne à Reventin-Vaugris remonte à fin 2017. « Tout a été possible grâce à l’investissement des élus de la commune et à l’accompagnement des équipes de Vienne Condrieu Agglomération, qui nous ont permis d’identifier le potentiel de notre concept sur le territoire », poursuit Sylviane Barcet, dont les Comptoirs sont en plein développement sur l’Est de la France et en Ile de France.

Séverine Clot, accompagnée d’Audrey Pellet et Clarisse Hocdee, est en charge du commerce multiservices reventinois, implanté dans des locaux flambant neufs situés à deux pas de la mairie.  Cette ancienne responsable d’auto-écoles, qui a travaillé dans une boulangerie-pâtisserie pendant quelques années, est ravie, avec ce « nouveau challenge », de pouvoir concilier ses différentes compétences. « J’aime le contact avec les clients, qui sont au rendez-vous depuis l’ouverture. Quant aux habitants du village, leurs retours sont très positifs. Les produits que nous proposons, comme les fruits et légumes, les boissons, les fleurs ou encore les savons artisanaux, plaisent beaucoup. »

Avec son équipe, elle propose chaque jour du pain sortant tout droit du fournil de Jean-François Fayard, le boulanger du village. « Cet artisan, qui n’a plus de lieu de vente, nous a confié la commercialisation de ses produits, dont des pâtisseries », s’enthousiasme Sylviane Barcet. Autre point fort du Comptoir de campagne de Reventin-Vaugris : la reprise des services de La Poste.

 

Info +

Comptoir de campagne développant son réseau de comptoirs sur la région Auvergne Rhône-Alpes, les communes intéressées peuvent se manifester sur le site Internet. Les ouvertures de Comptoirs se font majoritairement en franchise, les porteurs de projets intéressés pour ouvrir un comptoir peuvent ainsi s’inscrire aux webinaires mensuels sur le site internet de Comptoir de campagne.



Coordonnées :


reventinvaugris@comptoirdecampagne.fr

https://comptoirdecampagne.fr/comptoirs/comptoir-reventin-vaugris/