Les cochons d’Anaïs




Anaïs Devun est à la tête des Cochons d’Anaïs, une entreprise agricole en phase de test à Longes avec le soutien de Vienne Condrieu agglomération. L’installation définitive de son activité est prévue dans le parc du Pilat, sur la commune des Haies, en novembre 2022.

 

Un parcours installation : élevage de cochons bio en test dans le Pilat

 

En attendant de rejoindre de nouveaux parcs aux Haies à l’automne, les cochons d’Anaïs Devun profitent pleinement des vastes espaces partagés avec les animaux de Kevin Tofts, gérant de la ferme La Croisée des Vents. « J’ai commencé le test agricole en mai 2020 dans les Monts du Lyonnais, puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’exploitation de Kevin, à Longes, en octobre 2021 », détaille Anaïs Devun, intéressée par l’élevage depuis toujours.

 

Avant l’installation : l’espace test agricole

Cette phase de test menée avec l’Addear du Rhône (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural), soutenue financièrement par Vienne Condrieu Agglomération, présente de nombreux avantages : « Je fonctionne comme si j’étais à mon compte, de manière autonome, sauf que je bénéficie d’un appui solide. Je suis « couvée », ce qui me permet de mûrir mon projet et d’éviter les écueils. Sans cela, tout aurait sans doute mis plus de temps à se mettre en place… »

« Tout comme les porcs de Kevin, mes animaux sont élevés en plein air avec de l’alimentation biologique, ce qui garantit les meilleurs produits en vente directe : des charcuteries 100% naturelles comme la coppa, la noix de jambon cru ou encore le jambon blanc », poursuit Anaïs Devun.

« Mon choix s’est porté sur l’élevage biologique de cochons pour diverses raisons. Premièrement car les débouchés sont importants dans le secteur. Mais aussi car j’aime cuisiner, notamment le cochon, qui offre une variété de produits transformés. »

 

 

 

 



Coordonnées :


lescochonsdanais@gmail.com

Facebook : Les cochons d'Anaïs