NHIC Technical




La PME NHIC, implantée à Chonas l’Amballan, innove en permanence dans un domaine d’activité pointu : l’usinage de grosses pièces pour l’industrie. Explications avec son directeur-fondateur, Matthieu Novat.

 

Un projet unique en France

 

« J’ai créé la société NHIC en 2010, dans les Pyrénées-Atlantiques, après avoir travaillé chez NOVAT & BEY, entreprise fondée en 1927 à Chonas l’Amballan par mon arrière-grand-père, explique Matthieu Novat. Devenue leader dans le domaine des équipements industriels lourds et dans celui de l’énergie, l’entreprise NOVAT & BEY a intégré le groupe GE Energy en 2008. En 2021, alors que le site de Chonas l’Amballan était mis en vente par GE Energy, j’ai décidé de le racheter pour compléter l’activité de NHIC. J’ai vu cela comme une belle coïncidence, qui m’a permis un retour aux sources… ».

« Je suis convaincu qu’il est nécessaire de faire coexister et collaborer sur un même site les activités d’usinage, de vente de machines-outils et de recherche et développement », appuie le dirigeant, entouré d’une vingtaine de collaborateurs à Chonas l’Amballan.  « Je suis ravi que notre atelier NHIC Technical center soit implanté sur le territoire de Vienne Condrieu agglomération, bien positionné. »

L’objectif du dirigeant de NHIC ? « Proposer une palette de prestations complémentaires à nos clients, des PME et des grands donneurs d’ordre. Ils gravitent autour des métiers de l’usinage dans le nucléaire, le ferroviaire, l’aéronautique ou encore l’armement. »

Matthieu Novat en est persuadé : ses équipes, amenées à se renforcer, disposent d’un savoir-faire industriel unique. « Notre département R&D est opérationnel depuis mai 2022, ce qui nous permet de développer de nouveaux procédés d’usinage. Je veux avoir une longueur d’avance sur la concurrence et innover sans cesse. C’est pour cela que je recherche régulièrement des talents, formés sur place en binôme avec un technicien expérimenté. Notre travail à façon, exigeant, nécessite de la réflexion. »

Prochainement, le centre technique de Chonas l’Amballan va être agrandi : « Cette extension de 1500 m2 va nous permettre de fabriquer et lever des pièces allant jusqu’à 150 tonnes, contre 50 tonnes actuellement. Nous sommes très fiers de ce projet, véritablement unique en France pour une PME industrielle. »

 

 

 

 



Coordonnées :


secretariat@nhic.fr

https://www.nhic.fr