Du cochon bio en circuit court à Longes. Né dans le Jura, Kevin Tofts s’est vite adapté au département du Rhône où il a repris, en septembre 2020, une exploitation située à Longes. Retour d'une histoire transmission-reprise d'exploitation agricole sur le territoire de Vienne Condrieu.

Dans cette page

Le parcours à l'installation de Kévin Tofts

“Quand j’étais gamin, je voulais être fermier”, sourit le paysan de 38 ans qui a, pourtant, mis un peu de temps à trouver sa voie. Après une quinzaine d’années d'expérience dans le bâtiment, ce n’est qu’en 2016 que l’idée d’une reconversion professionnelle s’est imposée à Kevin Tofts. “Avec ma compagne, nous vivions à Lyon mais nous souhaitions revenir à la campagne, où nous avons grandi, pour retrouver une meilleure qualité de vie.” Accompagné par l’Addear (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural), partenaire soutenu financièrement par l’Agglo, Kevin Tofts enchaine alors les formations : “L’idée d’un élevage biologique de cochons en plein air a germé en moi, en conservant un petit atelier de poules pondeuses”. Tout en retournant travailler dans le bâtiment, le trentenaire poursuit son parcours d’installation en lien avec la Chambre d’Agriculture. Et en février 2019, c’est la révélation, avec la visite de la ferme de Gérard Hémain, producteur laitier souhaitant transmettre son exploitation d’une trentaine d’hectares à Longes. Un accord avec le cédant est rapidement trouvé, et de septembre à décembre 2020, Kevin Tofts a pu préparer la reprise de la ferme, sur place.

“A terme, en plus de quelques vaches que j’ai gardées, la ferme devrait accueillir 14 truies avec une centaine de porcs charcutiers élevés en plein air, et 249 poules pondeuses”. Ainsi, Kevin Tofts entend proposer une production diversifiée en circuit court, dès le mois de mars 2021.

Installé dans un territoire au fort potentiel, il espère vendre ses porcs dans un rayon restreint, afin de coller au mieux à ses convictions écologiques.